Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
dgarcia57
Sleakerz
Reiki13
Mendicant Bias
Alfy
HTC EVO 3D
Gmystic33
Fredoah
studio93
dape
VM54
Jedi.6
Oudjat
HTCBatMan
snach21
Primokorn
20 participants

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées Empty[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245769177

Application Titanium Backup ★ Root

Sauvegarde et Restauration expliquées



Présentation

Bonjour,
Beaucoup de personnes font un backup avant l'installation d'une ROM Custom mais ne comprennent pas exactement ce qu'ils sauvegardent ou restaurent pour avoir une installation de ROM propre et une restauration des applications/données.

Titanium Backup (TB) fonctionne très bien sur n'importe quel système Android si vous savez ce que vous faites.

Voici un guide pour savoir comment restaurer les applications & données sans craindre des fermetures forcées alias Force Closes (FC). Ceci est valable pour n'importe quelle ROM.

Les ROMs Custom disposent de leurs propres fichiers système et n'apprécient pas vraiment d'autres fichiers système restaurés par dessus. Vous aurez donc des problèmes si vous les restaurez un backup de données système par-dessus une ROM Custom.
Quand on utilise TB, il est important de ne pas utiliser les paramètres "Sauvegarder toutes les données système" et "Sauvegarder toutes les applications utilisateur et données système". Vous ne pouvez pas les utiliser avec une ROM Custom, donc n'essayez même pas.

/!\ La BONNE manière pour faire un Backup pour les ROMs Custom est expliquée ci-dessous /!\
Veuillez noter que ceci vaut pour la version Payante de TB. La version gratuite est limitée et vos backups et restores ne sont pas garantis. Un petit investissement mais qui sera hautement rentabilisé ! Very Happy

Téléchargements


Version Gratuite

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 146152351769393


Version Payante

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 146152351769520

Lien : Différences TB gratuit vs PRO

Je vous mets la légende de TB, ça veut toujours servir :
Légende :



Backup / Sauvegarde

Ouvrez l'application TB. Appuyez sur la coche en haut à droite de l'écran :

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245761278


Vous arrivez dans le Traitement par lot.
Descendez jusqu'à la ligne Sauvegarder toutes les applis utilisateur, appuyez sur le GO qui est en face :

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 146152351761657


Vous arrivez sur une nouvelle page listant toutes vos applications qui seront sauvegardées. Ici, vous pouvez décocher n'importe quelle application que vous ne voulez pas inclure dans votre backup, inverser la sélection ou tout (dé)sélectionner.

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245761872


Faites défiler les applications et décocher les applications que vous ne voulez pas. Si votre sélection vous convient, appuyez sur la coche verte en haut à droite de l'écran pour lancer le backup.

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245761918


Une fois terminé (ça peut être long - plusieurs minutes), allez dans le menu Sauver/Restaurer.

Ici vous avez la liste de vos applications qui ont été sauvegardées et les fichiers qui ne l'ont pas été. Ce sont les fichiers système.
Maintenant, vous avez seulement besoin de vos données personnelles et de quelques fichiers backup de TB :

  • Contacts
  • Favoris Web
  • Calendriers
  • Titanium Backup : Comptes
  • Titanium Backup : Widgets d'applications
  • Titanium Backup : Pays, langue, fuseau horaire
  • Titanium Backup : Points d'accès WiFi
  • Titanium Backup : Playlist (optionnel)
  • Titanium Backup : Fonds d'écran (optionnel)
  • Titanium Backup : Appairage Bluetooth (optionnel)
  • Titanium Backup : Journaux d'appels (JAUNE)
  • Titanium Backup : Messages (SMS & MMS) (JAUNE)
  • Titanium Backup : Favoris (navigateur stock) (JAUNE)

Ces fichiers sont surlignés en VERT ou en JAUNE.

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245762024


Ceux-ci sont les principaux fichiers dont vous avez besoin pour un backup. Un fichier non mentionné dans la liste ci-dessus ne devrait pas être sauvegardé.

Comment savoir si une sauvegarde existe pour une application ?
On peut le voir de plusieurs manières. Par exemple, avec un gestionnaire de fichiers, allez dans le dossier Titanium Backup et vous verrez que chaque application sauvegardée est présente. Plusieurs fichiers existent pour chaque application, identifiable via leur nom de paquet (package name). On verra notamment com.keramidas.TitaniumBackupPro pour Titanium Backup Pro.
Sinon, allez dans l'onglet Sauver/Restaurer de Titanium Backup et regardez ces informations :

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 146152351763936


Voilà la méthode manuelle de base, il est aussi possible de sauvegarder ces quelques données système via un traitement par lot. Si vous souhaitez procéder ainsi, retournez dans l'onglet correspondant (comme précédemment), et sélectionnez Sauvegarder toutes les données système.
Appuyez sur TOUT DESELECTIONNER et cochez les lignes selon la liste ci-dessus.

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245762512


Une fois terminé, appuyez à nouveau sur la coche en haut à droite pour lancer le backup.
Et voilà, vos backups sont stockés dans le dossier TB, prêts à être utilisés. Very Happy



Il existe une autre méthode pour sauvegarder certaines données système :
• Messages SMS & MMS
• Journal d'appels
• Points d'accès Wi-Fi

Sur le premier écran, appuyez sur Menu :

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 146152351762801


Sélectionnez Sauveg. données vers XML :

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245763239


Maintenant, vous pouvez choisir parmi l'une de ces 3 sauvegardes (à enregistrer dans le cloud, par mail ou tout simplement en local) :

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245763368


Restauration de vos applications et données


Méthode n°1 : Traitement par Lot en manuel
Pour restaurer vos applications et données personnelles après l'installation d'une ROM, téléchargez TB depuis le Play Store.
Primokorn a écrit:
Note : Personnellement, j'ai créé un zip de TB que je flashe après avoir installé une nouvelle ROM :
1. Depuis TB, cliquez sur Menu.
2. Tout en bas, sélectionnez Créez "update.zip"
3. Sélectionnez Edify + Appli utilisateur + TitaniumBackup-version.zip + Cochez Signer le fichier (avec Zipsigner) donc à télécharger au préalable si besoin.
4. Après avoir flashé votre nouvelle rom custom, vous allez redémarrer pour la première fois. Une fois cela fait, retournez dans le recovery et flashez le zip de TB.
5. Ensuite il faut redémarrer, lancer TB et lui donner les droits roots (merci @Yak-40)


Veuillez noter que vous devez d'abord installer la version Gratuite de TB en premier, puis vous prenez la licence. Bien dans cet ordre !

Ouvrez l'application et allez dans l'écran des Traitements par lot.

Maintenant, descendez jusqu'à la section Restauration et sélectionnez Restaurer toutes les applications manquantes + Toutes les données système > Bouton GO en face de cette ligne.

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 146152351767400


Dans l'écran suivant, si vous avez une notification vous demandant de sélectionner la restauration depuis Snapshot ou XML alors sélectionnez "laissez-moi choisir". Vous arrivez sur un écran qui affiche vos applications et données.

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 146152351767534

Appuyez sur la coche en haut à droite de l'écran pour lancer la restauration. Une fois terminée, fermez TB et REDÉMARREZ votre appareil.

Vos applications et données personnelles sont restaurées sans aucun problème !


Méthode n°2 : Flash d'un fichier .Zip depuis le recovery
Notes :
• une sauvegarde par lot est requise au préalable pour que cette méthode fonctionne.
• l'application ZipSigner est recommandée.

Dans l'application, appuyez sur la coche en haut à droite pour aller dans le menu "Traitement par lots".

Dans la section Mode recovery, sélectionnez Créer "update.zip" depuis sauveg. applis+données (Go).

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 14615245763448

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez ou désélectionnez les lignes souhaitées puis appuyez sur la coche verte en haut à droite.
Vous avez la possibilité de modifier le nom du fichier .Zip.

[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées 146152351763543

Une fois le processus terminé, le fichier update.zip (par défaut) est enregistré à la racine de votre dossier /sdcard.

Pour restaurer vos applications et données, il ne vous reste plus qu'à flasher ce fichier depuis votre recovery.
Donc, on redémarre dans le recovery pour flasher le "update.zip". Au redémarrage dans Android, TB finalisera l'installation mais demandera probablement un dernier redémarrage. (merci @Yak-40)

Note :
Cette méthode ne fonctionne pas sur toutes les ROMs.

Dernière édition par Primokorn le Ven 7 Sep 2018 - 8:11, édité 10 fois

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Bonjour et merci du partage Wink

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Salut, Primo, baaah oui merci pour certaines explications surtout l'idée du update.zip ça évitera de tout refaire à la main:))

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
https://www.forum-generationmobiles.net/t22510-soft-root-titanium-backup-outil-de-sauvegarde-gratuit?highlight=TITANIUM+backup

https://www.forum-generationmobiles.net/t46114-tuto-restaurer-son-bureau-applications-sms-mms-mails-contacts-et-agenda-sur-une-nouvelle-rom?highlight=TITANIUM+backup



description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
:merci: et bravo

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
@Oudjat
La technique n'est pas la même sur le 2e lien et le 1er n'est qu'une présentation de l'appli smile

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Juste que je me demande si il ne faudrait pas faire une synthèse des 2 et virer la fiche qui ne sert à rien.
Car en cas de recherche, le membre va tomber sur 3 topic différents et ça ce n'est pas bon pour un noob.

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Ah OK, pas de soucis si tu veux fusionner Wink

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Je me suis posé la même question qu oudjat.

A moins faire un renvoi entre les fiches?

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Il ne faut pas s'égarer quand même, les autres versions n'existent plus et c'est cette page qui est la plus à jour. Je trouve qu'une petite mise à jour des appli ne peux pas faire de mal. AU pire, les mettre dans un spoiler afin que nous sachions comment cela se passait dans le temps des version antérieures... Est-ce vraiment nécessaire???

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Merci en tout cas, je cherchais le tuto, cheers 

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Bonjour,

Je fais mes sauvegardes avec Titanium Pro, et, lorsque je veux restaurer une appli avec ses données, par exemple Mappy GPS + carte, Titanium restaure mon appli mais jamais avec la carte.
Il en va de soit pour des données de type config de mon Wake on lan, cartes GPS autres que Mappy.

Les autres applis en général ça va... mais peut être ne se disperses pas autant que les autres dans l'arborescence.

Est-ce normal d'avoir le meilleur des backups et que la restauration ne se fasse qu'en partit ? comme si lors de la sauvegarde Titanium n'arriverais pas a voir toutes les correspondances (chemins, dossier, données) des applis ?

J'utilise le traitement par lot pour la sauvegarde planifié.
Lorsque je restaure, je fais restaurer les applis manquantes, je désélectionne tout pour n'en choisir que une (par exemple), ainsi que ses données.

Et bien au final j'ai l'appli, mais pas les données Sad

Une idée ?

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Très clairement, si ça le fait qu'avec une seule application c'est que ça vient d'elle.
TB est très pratique mais pas infaillible. Par exemple, il ne sauvegarde pas mes widgets Power Toggles avec Nova.
Le mieux serait que quelqu'un qui utilise Mappys GPS te fasse un retour...

Si tu sauvegardes Mappy, quelle taille fait ta sauvegarde ? A comparer avec la taille de l'appli + carte.

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Pour les sauvegardes de données téléchargées par la suite par l'application, tel que les données vocales de ivona, les cartes de mappy, et autres données de jeux bien lourds... il faut sauvegarder manuellement les dossiers qui contiennent ces datas. Soit sur la SD, soit sur le PC (ou les deux). Ces données supplémentaires ne sont pas prises en compte par titanium backup car dans des dossiers à part.

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
:merci:

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Imaginez un peu la taille de la sauvegarde qu'il devrait générer!!!!!!!!!!!affraid affraid affraid affraid affraid 

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Petite question : est-il possible de sauvegarder l'intégralité de mon téléphone avec TB histoire de ne pas avoir à copier la sd sur un pc lors d'un changement de rom custom?
Si oui de quelle façon, thanks!

Post 2 : Dsl j'avais pas lu ce qui précède lol!

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
salutt dite comment vous sauvegarder vos applis ? ,j ai titanium backup pro je veut sauvegarder sur dropbox comment faire ,si quel q un le c'est Sad  merci de me le dire j ai toujours galérer avec titanium

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
J'utilise TB avec le Fix. Ou alors je fais un restore Data depuis le recovery.

Si tu veux sauvegarder sur dropbox, il te suffit de prendre ton fichier TB depuis un explorateur de fichier et de l'uploader sur dropbox depuis ton pc ou depuis ton N3.
Ca risque d'être long le fichier est volumineux.

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Donc on peut le faire sur dropbox ok mercii ALFY

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées Empty[AIDE] Titanium Backup

more_horiz
Tu peux sauvegarder ton fichier sur dropbox oui bien sur.
Mais tu devras repasser par TB pour restaurer.
Si tu as des problème avec TB ça va pas résoudre tes problèmes de restauration.
Je suis pas sur d'avoir compris ton soucis  Rolling Eyes 

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
@HTC Evo : Pour info, si tu rajoutes des applications et que tu les sauvegardes via Titanium Backup, tu devras sauvegarder les fichiers ou le dossier complet Titanium Backup de nouveau dans ton Dropbox (méthode un peu fastidieuse).

Il existe une application qui se nomme "My Backup" sur Google Play et qui permet de sauvegarder directement ses données en ligne ou en local.
Tout dépend de ce que tu préfères et de la version que tu prends (Payante ou gratuite)

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Ça va sauvegarder les data aussi ?

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Oui ça sauvegarde ce que tu choisis de sauvegarder

description[TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées EmptyRe: [TUTORIEL] Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées

more_horiz
Salut,

Ça fait longtemps que j'en ai pas eu besoin mais je ne trouve plus l'option...
Avec le DHD et le One je pouvais déplacer des applications utilisateurs de la mémoire interne vers la SD et vis versa...

Et forcé le déplacement lorsqu'une protection est présente.

Comment on fait maintenant s'il vous plaît ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre