Bon, ben le clavier HTC, bien que très beau, me sortait par les trous de nez.
- Il a la sale manie de recouvrir la zone de saisie
- Les caractères spéciaux sont à pétaouschnock (123 puis 2/2), et largement pas au complet
- Pas de touche Ctrl, donc pas de copier coller sur la majeure partie des programmes (pour l'essentiel, seuls les programmes Microsoft ont prévu l'appui long pour le menu contextuel, ce qui constitue une grave carence de la part des développeurs tiers)
J'ai donc réinstallé Finger keyboard, que j'avais déjà testé quand j'avais la ROM d'origine (donc pas de clavier HTC, juste le petits machin Microsoft - pas finger firendly, mais très fonctonnel).
- J'ai tout ce que je veux et plus encore, puisqu'on peut remplacer les "raccourcis" et les smileys par n'importe quoi d'autre, y compris des séquences de caractères de contrôle et des caractères spéciaux éventuellement manquants (et il en manquait effectivement sur la version précédente, notamment en paysage). J'ai même l'espoir de réussir à configurer des codes de touches de fonction, ce qui me permettra d'utiliser mes logiciels de gestion avec Pocket PuTTy !
- Les touches Home, End, PgUp et PgDn, bien que pas directes, siont un vrai confort
- Je regrette l'absence de touche Del (ce qui est sympa avec le clavier Microsoft, c'est que BackSpace se tranforme en Del en shiftant. Dommage qu'ils n'aient pas eu l'idée)... Tant pis, je recyclerai sans doute un raccourci (il faut que je configure aussi une touche Esc de toutes façons. Ce ne sera pas aussi rpatique pour du traitement de texte, évidemment, mais au moins, je pourrai utiliser la touche pour lancer les actions de suppression dans les applications en mode terminal).
- D'ailleurs, il y avait largement de la place perdue à recycler (en disposition AZERTY, en tout cas) pour y case une touche Del directe... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas la place en disposition QWERTY, ce qui explique peut-être. Du coup, au lieu d'une touche Del, j'aurais volontiers apprécié une touche "." et ou "," directe(s) sur les places libres...
Ma configuration :
- Principal :
Claviers français et anglais (parce que ça peut servir)
- Options :
Son : tick-quiet
Vibration : active, mais minimale (20 ms)
Temps de maintien (pour les 2è fonctions) : 250 ms (après essais, c'ets la plus pratique)
Temps de maintien pour l'autorépétition : 150 ms
- Portrait : Show bar (plus pratique pour valider les formulaires de saisie sans devoir ranger le clavier d'abord)
- Landscape : Hide bar (pour gagner de la place
- Popup time : none (se déploie instantanément - et il est rapide, le bougre !)
- Lng button : NextLayout/Digits (voir remarque 1)- Backspace : char / word dans les deux modes (shifted et unshifted) : pas envie de virer tout le texte en cours de frappe suite à un appui accidentel...
- XT9 :
Tout désactivé, j'ai horreur des mots débiles qu'il suggère.
Le reste est par défaut.
Remarque 1 : une explication potentielle de ton problème pourrait provenir de l'affection de la touche "langue".
NE JAMAIS L'UTILISER EN MODE
Digits/NextLayout, SOUS PEINE DE GROS SOUCIS !!!
En effet, voilà ce qui se passe quand on sélectionne les nombres :
"123" -> clavier numérique -> plus qu'une touche "Eng" -> plus que la touche "123"
et on ne peut plus sortir de cette boucle infernale !!! Le bouton "Fr" a disparu dans la bataille !
Remarque 2 : il me semble bien qu'après un soft reset, le clavier démarre en anglais (à moins de ne pas sélectionner de 2è langue, je suppose).
Par contre, ensuite, il mémorise bien la dernière disposition choisie au moment de refermer le clavier.
Remarque 3 : le copier/coller semble fonctionner normalement d'un document à un autre.
Si ce n'est pas le cas, il faudrait vérifier dans quelle mesure ces fonctions n'utiliseraient pas un presse-papier interne, plutôt que celui de Windows... Auquel cas, en reprogrammant certaines touches raccourcis avec Ctrl+C et Ctrl+V, on règlerait le problème.
D'ailleurs, ces fonctions d'édition n'étaient pas là en standard sur l'ancienne version, et j'avais moi-même ajouté ces raccourcis.
P.S. : je viens de tester en changeant de clavier : un "copier" avec Finger keyboard permet de coller avec Ctrl+V en utilisant le clavier Windows Mobile, et ce, même en changeant de document.
Donc il s'agit bel et bien d'un copier/coller Windows tout ce qu'il ya de standard, et il n'y a aucune raison a priori pour que ça ne fonctionne pas partout.
Remarque 4 : cerise sur le gâteau, il remonte la zone de saisie de manière à ce qu'elle soit visible juste au dessus du clavier, au contraire du (beau, mais pas pratique) clavier HTC. Il est donc bien mieux conçu (aussi bien que le vieux clavier Windows Mobile) et beaucoup plus pratique.
Bref, je l'adopte.
Quelqu'un sait comment on peut le skinnner ?
J'aimerais bien tripoter la disposition des touches, par exemple pour élargir la touche "Enter" en mode portrait...