Ben vous voyez, j'ai franchi le pas avec une 23569. Ce sera donc à la fois ma première ROM WM6.5, ma première ROM Sense, et ma première ROM avec le bouton Windows en bas !
La vache, il y a eu du progrès en un an : c'eest au moins aussi rapide que l'Adrenaline, sinon plus !
J'ai passé le dimanche à tout sauvegarder...
Puis j'ai fait un Task29 (je ne connaissais pas, j'ai découvert ça récemment), après avoir mis la ROM radio 1.17 dans le dossier de flashage, histoire de faire d'une pierre deux coups (en plus, elle devient ma ROM radio imposée en cas de hard reset, mon choix n'était pas innocent - même si a priori, une ROM radio est sensée survivre à un hard reset).
Ensuite, j'ai flashé la 23569 CoOkie Dinik Glass du 10 juillet. J'ai longtemps guetté le forum jusqu'à ce que le changelog et les dernières corrections de bugs me conviennent, et je ne le regrette pas !
Franchement, je redécouvre mon HD !
La 21908 est sans doute plus rapide, mais celle-ci l'est déjà largement assez, je trouve !
Tout fonctionne :
- J'ai évidemment viré du dossier startup le raccourci vers le volume control qui ne marche pas avec cette version de WM6.5.
- Bien entendu, je n'utilise pas non plus le système de verrouillage de CHT 1.8.5 qui est buggé.
En fait, je me suis même offert une paire de licences Pocket Shield + Volumex, qui je pense vont parfaitement compléter cette magnifique ROM.
- La synchro ActiveSync avec Outlook fonctionne directement (au bureau, mais pas à la maison, d'ailleurs. Quelque chose a dû partir en vrille, je réessayerai après avoir supprimé les vieilles définitions de téléphone appairés qui existent).
- Il a instantanément détecté mon kit mains libres Parrot (par contre, l'icône "Car Kit" qui se balade dans les paramètres semble ne rien faire du tout...)
- Je n'ai rigoureusement aucun problème de lecteur de musique qui s'arrête ou autre problème de ce type signalés sur le forum XDA
- Le wi-fi marche au taquet lui aussi : reconnexion immédiate au bureau ou à la maison. pour info, j'utilise toujours la position intermédiaire entre "batterie" (connexions pénibles) et "performances" (bouffage de batterie à grande vitesse). Au milieu, c'est merveilleux !
- CHT et météo : J'ai essayé de remettre les rayons de soleil, mais comme je suis en mode "flip-clock + analogique", en effet l'animation les fait partir de l'emplacement d'origine sur le HD2, et ça fait un drôle d'effet !
Quoi qu'il en soit, j'ai choisi le mode "optimisé pour appareils lents", ce qui donn des animations pour moi identiques à l'originale et je ne constate pas de ralentissement notable.
Et surtout, j'apprécie tout particulièrement les deux grosses améliorations de Sense : le calendrier amélioré (avec une vue semaine, je regrette seulement qu'il faille passer par le menu pour l'atteindre, d'ailleurs), et surtout, surtout, le copier-coller partout dans Manila, rhaaaaaaa, enfin !!!!!!!
Bref, que du bon, une stabilité au top, une rapidité qui me satisfait amplement, une ergonomie sympa avec la nouvelle présentation de la barre de boutons logiciels, Arkswitch très pratique pour remplacer le bouton des tâches que Microsoft a retiré (sans doute pour préparer psychologiquement les
pigeons utilisateurs à la disparition future de tous les avantages de Windows Mobile avec l'arrivée de Windows Phone 7
)
Quelques regrets et peut-être, des questions qui trouveront une réponse :
- L'appareil photo est incroyablement plus rapide, mais les boutons de zoom, pourtant présents sur le HD2, ont disparu. Je suppose que c'est parce que le HD2 a un flash et/ou que l'interface matérielle est trop différente, et que nous avons toujours ici une version Topaz ou Rhodium ?
Si quelqu'un a une solution...
- J'aime tout tourne, surtout Office ! Enfin, on va dire que c'ets le plus important ; ensuite, on trouve les explorateurs de fichiers, les éditeurs de registre, etc.
J'ai toujours utilisé ChangeScreen, notamment parce que j'avais quelques problèmes de bugs avec G-Sensor (barres de tâche qui vient se superposer aux applis plein écran, etc.) mais ChangeScreen est quand même très très lent, et si possible j'aimerais bien me servir de G-Sensor et de sa whitelist.
Je constate qu'il n'y a rien dans les paramètres pour l'activer : suis-je obligé de tripoter le registre, ou ai-je mal regardé ?
- CHT 1.8.5 n'est pas exempt de quelques petits défauts, notamment quand on essaie de la faire tourner : on se rend compte alors que les quicklinks se mettent n'importe comment, par 3 de rang maxi, avec de gros vides entre le premier et le second groupe de 4.
Y a -t-il un remède ? Eventuellement, vaudrait-il mieux reflasher une version basique et installer la version 1.75 à la place ?
- Question subsidiaire : existe-t-il un moyen d'avoir une horloge "sprint + analog" ? Je n'aime pas du tout les flip-clock, qui font années 70... Ce n'est pas parce que c'est ma jeunesse que j'aime ça : j'ai troujours trouvé que ça faisait vieux con !
Les horloges dites "sprint" affichent l'heure comme ça : HH:MM au lieu de [HH][MM] et personnellement, je préfère la simplicité et la sobriété de la chose.
- Et pour finir, le plus important : comment mettre le maximum de texte en français ?
Merci d'avance à ceux qui sauront y répondre !
P.S. : je suis toujours de près le projet de ROM Fr de Mickael. Si les performances et la stabilité sont identiques, peut-être sera-ce ma solution finale.