Ah...
Alors là, non.
On dirait donc que ça ne fonctionne pas comme les versions précédentes ?
Donc quand tu veux changer l'icône, tu fais quoi ? Tu crées un raccourci vers cette icône, puis tu indiques le chemin de ce raccourci dans le registre ?
Parce que si c'est pour te faire chier comme ça, il y a plus simple : modifier directement les raccourcis des programmes...
Et là, pas besoin du registre.
Sauf que bon, la syntaxe est sordide.
Voilà la marche à suivre :
1) Sur ton PC, prépare le terrain :- Vérifie dans le menu
"Outils" -
"Option des dossiers" de ton explorateur Windows, onglet
"Affichage", que la case
"masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" n'est
PAS cochée.
Si elle l'est, décoche-la au plus vite : de tutes façons, rien de tel pour choper des virus cachés ! Et surtout, on est complètement perdu quand plusieurs fichiers portent le même nom et une extension différente, que Windows cache. Pour finir, tu ne pourrais pas créer tes raccourcis en les renommant en .lnk. Ils avaient fumé très fort, chez Crosoft, quand ils ont activé ce truc par défaut...
Bon, si ça se trouve, c'est déjà OK.
- Toujours dans la même liste, profites-en pour cocher
"Afficher les fichiers et dossiers cachés", tu vas en voir besoin aussi (pas mal de raccourcis portent l'attribut "caché", entre autres).
- Dans le dossier
C:\Windows de ton PC, cherche et trouve le programme
notepad.exe et fais-en en raccourci (que tu renommeras en
"Bloc-notes", ce sera quand même plus sympa).
- Déplace ce raccourci dans le dossier
C:\Documents and settings\ton nom de session\SendTo (attention, c'est un dossier caché : tu devras avoir coché "Afficher les fichiers et dossiers cachés" à l'étape précédente).
Ca te fera gagner du temps pour éditer les fichiers .lnk (qui sont également reconnus par Windows pour PC, sauf que leur contenu est différent) : il te suffira désormais de cliquer droit dessus et de choisir
"Envoyer vers" puis
"Bloc-notes".
Car il ne sera évidemment pas question d'associer les fichier .lnk à quoi que ce soit, sans quoi plus aucun de tes raccourcis Windows ne fonctionnerait !
Bon, passons à la suite.
2 - Structure d'un fichier de raccourci Windows Mobile :Avec ActiveSync, rapatrie sur ton PC les raccourcis à modifier : c'est quand même plus agréable qu'avec le Pocket PC, quoi qu'on en dise.
Cela dit, le principe reste le même en direct live sur le HD2 !
Donc, ouvre un fichier .lnk (avec un clic droit - "Envoyer vers" - "Bloc-notes").
A présent, qu'est-ce qu'un raccourci Windows Mobile ? Eh bien, contrairement à ceux de Windows (encore que, mais bon, ils sont peu lisbles), c'est tout simplement du texte, en clair, sur une seule ligne. C'est un bête fichier.txt renommé en .lnk, quoi !
C'est d'ailleurs ainsi que tu composeras tes raccourcis en partant de rien, si tu en as envie.
Voici ce qu'on peut y trouver, au maximum :
longueur#"chemin et nom du programme" paramètres?"chemin et nom de l'icône",numéro de l'icône dans la liste- La longueur se calcule en fait à la fin !
On se la garde pour le dessert.
- Le # est obligatoire. Il identifie en quelque sorte un raccourci.
- Le chemin et le nom du programme tombent sous le sens.
Les guillemets sont facultatifs, mais quand on construit un raccourci complexe (avec icône, notamment), il semble que ça aide le shell à s'y retrouver... De plus, ils deviennent obligatoire dès qu'il y a un espace dans un nom de dossier ou de programme, vu qu'il sert normalement de séparateur.
Il existe cependant une version abrégée : par exemple, \Windows\Fexplore.exe peut s'abréger en :MSFEXPLORE
Ceci n'est possible que via un système d'alias, défini dans le registre Windows. Il est théoriquement extensible à d'autres programmes que ceux qui sont prédéfinis... Il faut bricoler le registre, quoi.
Cette syntaxe simplifiée ne prend JAMAIS de guillemets.
- Si ton raccourci doit transmettre des paramètres au programme, alors un espace suivi d'un paramètre ou d'une liste de paramètres (séparés par des espaces) peut suivre.
Si un paramètre contient lui-même des espaces (noms de fichiers ou de dossier, texte, etc.), le paramètre considéré devra évvidemment être mis entre guillemets pour signaler au shell qu'il forme un tout.
- ? suivi immédiatement du chemin et du nom de l'icône te permettront de personnaliser ton raccourci. Manifestement, le menu HTC la reprend à son compte : c'est donc là que tu agiras.
Le ? doit être immédiatement collé au dernier paramètre (ou directement au nom du programme (ou du dossier : tu peux faire des raccourcis de dossiers) s'il n'y a pas de paramètres), et ne comporte pas non plus d'espace avant le nom de l'icône : à ce niveau, tout doit impérativement être collé.
Si le nom ou le chemin vers l'icône comportent eux-mêmes un ou des espaces, alors le tout doit être mis entre guillemets. Sinon, c'est facultatif.
Sinon, autre gag : le fichier ou programme contenant l'icône peut tout à fait avoir son alias ! Par exemple, le raccourci Amplificateur.lnk contient ceci : 27#\Windows\AudioBooster.exe?:AudioBooster
Etonnnant, non ?
Ils auraient je pense aussi bien pu l'écrire :
15#:AudioBooster?:AudioBooster
A moins qu'un quelconque mécanisme interne ne s'y oppose (je n'ai pas expérimenté). Mais bref. ^^
Maintenant, tu as plusieurs possibilités : l'icône peut être un fichier .ico (ou .bmp, .png ou que sais-je) isolé, ou se trouver dans une dll ou dans un programme exécutable.
Dans le premier cas de figure, tu peux te contenter du chemin et du nom de l'icône (par exemple \Windows\Word.png), encore que je crois que les fichiers .ico peuvent aussi en contenir plusieurs.
Si c'est le cas (ou .dll, .exe, etc.), alors le paramètre suivant s'applique :
- Une virgule suivi du numéro d'ordre de l'icône, s'il est positif, OU du numéro d'identification de l'icône, si est négatif, permet de sélectionner l'icône voulue dans la liste (s'il y a une liste, bien sûr ^^).
Lorsque le numéro est négatif, il s'agit des numéros qu'on peut observer en ouvrant la dll (ou autre) avec ResHacker ou autre éditeur de ressources.
Si tu n'en disposes pas, tu peux tâtonner, expérimenter avec les numéros... Ce n'est pas dangereux.
Pour finir, il ne faut normalement pas sauter de ligne à la fin du texte !
Le curseur du bloc-notes doit rester "prisonnier" sur l'unique ligne de texte. Si ce n'est pas le cas, il faut supprimer les lignes vides se trouvant éventuellement au dessous.
- A ce niveau, on a terminé de construire le raccourci... Reste à revenir sur la première partie, c'est à dire sa longueur.
C'est là que ça se corse, tu vas voir, c'est pas triste !
Mais si tu veux que l'icône s'affiche en toutes circonstances, il est nécessaire d'en passer par là : les valeurs bidons mises au hasard ne fonctionnent en effet que dans le cas où on laisse le système choisir automatiquement la première icône disponible dans le programme (quand elle existe).
Alors...
La valeur à placer devant le # est très précisément la longueur du texte qui démarre après le #...
... Auquel on retranche la longueur du numéro de l'icône s'il existe, avec les limitations suivantes :
. Le signe "-" ou le premier chiffre qui suit la virgule ne sont pas retranchés
. On ne retranche pas plus de 3 positions !
Sinon, c'est la longueur du reste de la ligne, après le #.
Ok, je sais, c'est le bordel. ^^
Essayons de préciser avec quelques exemple. Tiens, Word Mobile, puisque tu voulais le charcuter...
Le raccourci intitulé
Word Mobile.lnk qu'on trouve habituellement dans
\Windows\Menu Démarrer\Office Mobile contient tout bêtement ceci :
21#:MSPWORD(Il dispose de son propre alias).
Note au passage que ce raccouci ne respecte pas la norme ! La longueur est bidon... Or si ce n'est pas gênant tant qu'on ne souhaite pas changer son icône, ça le devient dès lors qu'on cherche à le faire.
Supposons donc qu'on veuille lui ajouter une icône de ton cru, qui s'appelle "Word.png" et que tu auras stockée dans \Windows (je te rappele que tu la mets où tu veux, mais il faudra indiquer le bon emplacement) ; voici comment modifier le raccourci :
25#:MSPWORD?\Windows\Word.pngIci, c'est facile : après le #, il y a 25 caractères jusqu'à la fin de la ligne, pas de numéro d'icône, c'est bonnard.
Prenons un autre exemple :
J'ai installé ROM Extractor sur mon HD, et voilà la tronche du raccourci :
58#"\Program Files\Vicsoft\ROMExtractor.exe"?shellres.dll,-13900
Pourquoi 58 ?
. il y a 61 caractères après le #
. On peut retrancher la longueur du n° d'icône jusqu'au maximum de 3 caractères, dont acte.
61 - 3 = 58. ^^
Ou un autre que je me suis fait, qui ouvre directement l'applet "Today" des paramètres Windows Mobile, pour désactiver / réactiver facilement Manila (ou Sense) :
56#"\Windows\ctlpnl.exe" cplmain.cpl,13,1??shellres.dll,-13942
59 - 3 = 56 !
Un dernier exemple : avec control.exe (un vieux machin piqué dans une vieille ROM HTC, je crois), on peut appeler directement du menu Démarrer le panneau complet des paramètres Windows Mobile (que j'appelle le Panneau de configuration
).
Pour faire plus joli, je lui ai affecté l'icône correspondante (prise à l'intérieur, mais j'aurais aussi pu la prendre dans shelleres.dll), et voici ce que ça donne :
45#"\Windows\Control.exe"?\Windows\Control.exe,3
Ici, la longueur reste bien à 45, parce que je ne peux pas retrancher le nombre du caractères du seul chiffre qui reste est immédiatement après la virgule, donc on ne compte pas celui-là !
Si le nombre avait comporté deux chiffres, alors j'en aurais retranché un. S'il en avait comporté trois, j'en aurais retranché deux. Pareil s'il avait comporté un signe "-" suivi de deux chiffres (j'en retranche deux dans ce cas), etc.
J'espère que j'ai été assez clair...