Non, non, le "menu Démarrer" avec des icônes est bien une extension HTC, anciennement l'onglet "Programme" du TF3D V1.
Ce dont tu parles, ce n'est pas un "menu" mais les "onglets Sense".
Ok, alors concernant ces fameuses icônes, la raison est simple :
1) Elles sont contenues dans les programmes exécutables, et en aucune façon stockées séparément dans Windows. D'ailleurs, quand tu as déposé les tiennes avec Total Commander, tu as bien dû constater qu'il ne te demandait pas si tu voulais remplacer quelque chose d'existant !
2) Pour les modifier, c'est tout à fait possible, mais il faut utiliser un éditeur de registre et changer la valeur de la variable
"IconPath" des clés concernées. Par défaut, lorsqu'on ajoute une icône au menu, le système utilise automatiquement la première qu'il trouve dans l'exécutable, lorsqu'il en contient une.
A vrai dire, le système de gestion des icônes de ce menu est tellement fastidieux que j'ai finalement trouvé un grand intérêt à la fonction de verrouillage des premières icônes, à tel point que que je l'ai généralisé à la totalité de mes icônes !
En effet, il est facile d'appuyer sur "supprimer" par accident... Du coup, maintenant, je les verrouille toutes, sauf les cases inutilisées. J'ai trop galéré à la main dans le registre le jour où ça m'est arrivé alors que j'étais à des centaines de km de mon PC...
Mais bref.
En dehors d'utiliser un utilitaire qui simplifie la démarche, il est facile de contrôler entièrement le contenu de ce menu via le registre.
Par ailleurs (tu pourras facilement le vérifier), je suppose que les 4 qui s'affichent sous l'horloge doivent être les 4 premières de menu, sont en fait les clés n° 0, 1, 2 et 3 du menu complet.
D'ailleurs, c'est une présentation qui m'emmerderait un peu, parce que sur le HD, j'utilise un thème modifé qui me permet d'avoir autant de rendez-vous affichés que la hauteur de l'écran le permet entre l'horloge et les onglets... Re-bref.
Analysons donc ce qui se trouve dans le registre...
Tout d'abord, procure-toi un éditeur de registre, bien sûr ! PHM Regedit, par exemple, qui est gratuit.
Installe-le, met le raccourci dans le dossier "Outils", tant qu'à faire... Et exécute-le.
Cherche la clé :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\HTC\manila\ProgramLauncher]Tant qu'à faire, si tu veux ajouter plus de cases, modifie simplement la variable "
totalItemCount" qui s'y trouve. par défaut, elle contient normalement 32 (soit 0x20 en hexadécimal) :
"totalItemCount"=dword:00000020Si tu changes cette valeur, essaie de lui donner un multiple de 4, déjà, histoire que ça ne fasse pas dégeulasse à l'affichage (avec un bas de page tronqué), et tant qu'à la modifier, autant lui donner aussi un multiple de 6, de manière à ce que ce soit joli aussi en mode paysage...
Les valeurs sympas seraient donc : 36, 48, 60, 72, 96, etc.
Ensuite, chaque icône possède sa clé.
ATTENTION : la numérotation commence à 0 !Donc la première icône est la n° 0, la dernière de la première ligne est la n° 3, etc. jusqu'à la dernière icône du menu qui porte le numéro (valeur de TotalItemCount) - 1, c'est à dire 31 par défaut.
Que trouve-ton dans une clé d'icône ?
La définition de la première icône est donc contenue dans :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\HTC\manila\ProgramLauncher\0]Elle contient 5 variables :
"Command" est facultative et contient des coammandes (en fait, des paramètres supplémentaires) HTC Manila pour certaines application spéciales (onglets manila), telles que le calendirer HTC, etc.
S'agisant de ces commandes HTC, la variable "Path" contient toujours "\Windows\manila.exe", comme tu t'en rendras compte.
En pratique, tu peux t'en servir pour passer des paramètres au programme exécutable que tu précises dans la variable "Path" : ce n'est pas réservé aux applications HTC.
"DispName" contient le nom qui sera affiché sous l'icône. Pour répondre à une de tes question, il suffit d'effacer toutes ces variables pour que plus aucun nom ne soit affiché sous les icônes.
"IconPath" contient le nom et le chemin complet de l'icône à utiliser. Si tu veux la modifier, c'est précisément ici que tu dois agir !
Par exemple, supposons que tu aies copié une icône "Word.png" dans le dossier \Windows (ou ailleurs, il te suffit de frapper le bon chemin evrs le bon dossier, on s'en fout), eh bien tu frapperas ici "\Windows\Word.png". Voilà, c'est aussi bête que ça !
"IsReadOnly" contient
1 si l'icône est verrouillée, et
0 si elle est effaçable. C'est ainsi que tu débloqueras les icônes verrouillées, ou que tu protégeras tes icônes d'un effacement accidentel.
"Path" contient le chemn et le nom du programme a éxécuter, ou le chemin tout court du dossier à ouvrir (oui, ça marche aussi ! D'ailleurs, là, tu n'oublieras pas de remplir aussi la variable "IconPath", sinon, la case sera vide par défaut).
Il n'est possible de placer un lien vers un dossier dans le menu démarrer que par le biais du registre : aucun utilitaire actuellement existant n'est capable de mettre un raccourci vers un dossier dans le menu HTC. Pas plus HTC lui-même, d'ailleurs !
Bon, ben j'espère que tu t'en sortiras avec ce petit tuto... D'ailleurs, il doit déjà en exister un (et sans doute même plusieurs) quelque part sur ce forum.