Ni moi ni le forum htc-dev, ni aucun membre du site ou du forum, ne pourrons être tenus pour responsables en cas de problème suite à cette manipulation. Vous l'effectuez en toute connaissance de cause, et le fait que la communauté XDA ou plusieurs membres de htc-dev l'aient validé ne constitue en aucun cas une garantie de bon fonctionnement. Cette manœuvre effacera toute donnée présente sur le téléphone (données en mémoire ou données de comptes) et effectuera un "Hard Reset", soit un retour aux paramètres d'usine de l'appareil.
Pour ceux qui ont la malchance d'avoir reçu un Samsung Galaxy Nexus en version yakjuxw, ou toute autre version mise à jour par Samsung plutôt que par Google, il existe désormais un moyen simple de régler le problème.
Tout d'abord, si vous ne connaissez pas la version de votre SGN, vous pouvez télécharger cette application, qui va vous dire tout simplement par quel biais vous obtenez vos mises à jour.
Si le résultat est "Votre appareil est mis à jour par Google", alors vous pouvez déjà quitter ce sujet. En revanche, dans tout autre cas, la solution est dans la suite.
Étape 1 : Les drivers USB
Téléchargez et installez les drivers USB de votre appareil. Ils ne sont pas forcément faciles à trouver, aussi je vous conseille de télécharger PDANet. Ce petit logiciel de partage de connexion 3G en mode filaire va installer automatiquement tout ce dont vous aurez besoin par la suite. En cas d'avertissement à propos de drivers non vérifiés (utilisateurs seven et vista), acceptez l'installation.
Étape 2 : Le firmware qui va bien
Téléchargez puis lancez le firmware que samsung a mis à disposition pour "corriger" la version de votre SGN. Je préviens de suite qu'il m'aura fallu une dizaine d'essai pour obtenir ce précieux fichier. C'est pourquoi je vous l'ai gentiment uploadé sur un miroir plus accessible. Toutefois, le lien ayant été diffusé très (trop) largement sur un autre site, et ce sans m'avertir ou même sans mon accord, merci de me contacter si vous souhaitez obtenir le fichier en question.
Une fois cet utilitaire lancé, redémarrez votre téléphone en mode download (arrêt de l'appareil, puis remise en route en appuyant à la fois sur volume bas et power). Branchez le à votre PC, et vous le verrez apparaitre dans la fenêtre de l'utilitaire Samsung. Pour ceux connaissant Odin, l'utilitaire mis en lien n'est rien d'autre qu'une version modifiée de Odin, incorporant le firmware.
Cliquez maintenant sur Start et attendez la fin de l'opération.
Étape 3 : Profitez des mises à jour Google !
Dernière édition par LordK1 le Dim 15 Juil 2012 - 12:21, édité 1 fois
Bonjour, merci a toi LordK1 pour ce tuto, pour répondre a la "petite" question que je me pose, mon nexus est "root" , si j’installe ce firmware vais je pouvoir le re-mettre stock et profiter des Maj. google ? merci
Je ne comprends pas bien ta question. Ce firmware est un firmware officiel permettant de passer sur une version pure Google. Il n'empêche aucune opération de mise à jour, bien au contraire il permet les OTA.
Je ne crois pas que le fait d'être root empêche les MAJ.
Si, maintenant c'est cool... avant, l'hypertext ne fonctionnait pas. Mes mises à jour système se font via google, de toute façon, ayant flashé le recovery, je ne risque pas d'avoir de maj, c'est ça ?
Merci beaucoup pour ce tuto, j'ai reçu mon galaxy nexus hier, je me rend compte que j'ai pas accès aux mise à jours et paf le tuto sort à ce moment là, parfait!
La page officielle de "Soutien pour les téléphones Google Nexus et dispositifs phares" . Images d'usine pour les appareils Nexus Cette page contient des fichiers image binaire qui sont fournis pour une utilisation dans la restauration du firmware de votre appareil Nexus usine d'origine
Eh oui il y a la solution factory image, mais elle nécessite quelques lignes de commande pour l'appliquer... et bizarrement cela effraie quelque peu pas mal d'utilisateurs
J'ai actuellement un Galaxy Nexus qui est en yakjuxw. Si jamais je fais cette manip, cela va-t-il faire un RàZ de mes données, ou cela va réécrire par dessus ?
[...]Cette manœuvre effacera toute donnée présente sur le téléphone (données en mémoire ou données de comptes) et effectuera un "Hard Reset", soit un retour aux paramètres d'usine de l'appareil.
Avant la mise en œuvre d'un tutoriel sur vos appareils, il est bon de le lire en entier, sans quoi les problèmes ne tarderont pas à se présenter.
Pour restaurer la plupart des données que vous désireriez ne pas perdre, Titanium Backup sera l'utilitaire parfait.
Suite à l'abus d'un site traitant lui aussi de smartphones, et hard linkant sur les ressources uploadées sur mes serveurs, je me vois contraint de retirer certains gros fichiers. Si l'un d'entre vous a besoin du firmware samsung, qu'il me contacte, je le lui ferais parvenir dans les meilleurs délais.
je viens d'acheter un SGN... Avec l'idée de directement le mettre à jour.... Et évidemment, mauvaise surprise, j'ai une version yakjuxw
Je cherche donc à passer en yakju
J'ai deux questions: - Quelle est la différence entre cette technique, et celle décrite ici: http://www.romandroid.ch/discussions/galaxy-nexus-tuto-pour-passer-de-yakjuxw-yakju
La votre à l'air bien plus facile et avec moins de risque....
- Et la seconde question est évidemment: est-ce possible d'avoir le firmware s'il vous plait ?
Petite question (une nouvelle entre temps, j'ai trouvé ce site (http://forums.androidcentral.com/google-galaxy-nexus/193392-simple-flash-galaxy-nexus-yakjuxw-yakju-get-ota-4-1-1-a.html) , ou ils disent de configurer les téléphones entre les mises à jour....
Mais je ne comprend pas très bien. Ca veut dire que si on ne configure pas entre les deux MAJ, la config finale sera foireuse ?????
Au sinon, je relance ma question précédente: quelle différence avec ce tuto ? http://www.romandroid.ch/discussions/galaxy-nexus-tuto-pour-passer-de-yakjuxw-yakju Ca fait le même job, mais via un prog ?
Le tutoriel dont tu as lancé le lien est quasiment entièrement manuel (l'installation des drivers, la MAJ etc.), alors que celui présent ici se veut simple et accessible, le plus automatisé possible.
Je n'ai rencontré aucun soucis lors des MAJ OTA après flash, si ce n'est bien entendu le clockworck mod recovery, qui empêche leur installation. Un petit coup de SGNtoolkit pour revenir au recovery stock, et les OTA passent sans problème.
CWM empêche les updates OTA ? Du coup quel intérêt de passer en yakju ? Peut-on être en yakju sans utiliser CWM ? (je suppose que oui)
Bête question. Je voudrais sauver ma ROM actuelle dans son entièreté (rom factory reçue avec le tel) avec bootloader stock etc, comment peut-on faire ça de manière sûre ?
Ce sont de bêtes questions, je sais, mais je préfère être certain, j'ai mon tél depuis 2 jours et ça me ferai mal de faire une bourde :-)
Il est très difficile de rendre un SGN complètement irrécupérable. C'est l'intérêt de la bête, en fait.
Le CWM empêche les maj OTA, ratant la vérification de sécurité au reboot. Mais bien entendu, on peut être en yakju sans utiliser CWM. D'ailleurs dans le tutoriel présent ici, il n'est nullement question de flasher le recovery.
Pour toutes les opérations que tu énumères ici, je te renverrais vers le sujet concernant le GNToolkit, qui te permet de tout faire (changer de recovery à la volée, sauvegarder ton téléphone sur ton PC directement dans un format compatible avec Odin, et.)
Pour te rassurer, un point qui me parait essentiel : Google fournit les images stocks du galaxy nexus sur leur site officiel. Donc même si tu plantes logiciellement ton téléphone, tu pourras toujours revenir à une version stock intégrale.