La boîte fait parti intégrante du concept, au design soigné, celle ci s'inspire du nom de la montre "cookoo" et se trouve être de la forme d'une cabane à oiseau. Faite en deux matières, la première est un plexiglass rigide transparent pour la devanture avec un trou qui permet d'atteindre la montre et de très bien la visualiser.
La seconde partie est faite d'un plastique dur avec une légère couche de sillicone opaque, l'effet soft touch qu'elle procure est très agréable.
Le visuel attachant et la sensation au toucher fait que l'on accroche avant même d'avoir complètement vu la montre! Cerise sur le gâteau, la boîte prend les même couleurs que la montre! Parmis ces couleurs, on trouve : le blanc, noir, bleu et rose.
On trouve dans la boîte un autocollant représentant le logo COOKOO, ainsi qu'un notice d'utilisation disponible également sur le site internet de la marque ainsi que sur les application smartphone et tablette.
La Montre
Une fois la montre en main, on est tout de suite agréablement surpris par le bracelet en sillicone qui a un effet soft touch (toucher doux), cette matière est vraiment très agréable à porter au poignet et est parfaite pour un usage quotidien. Le cadran est fait en plastique dur bien fini, il renferme un jeu d'aiguilles stylées sur un fond noir qui présentera les icones de notifications blanches.
Le tour du cadran est fait en plastique imitation alu très réussi, la montre dispose de boutons ( 2 de chaque côtés), avec le remontoir en acier sur le côté droit. La vitre peut être sujette aux rayures, attention donc aux agressions extérieurs. Le cadran s'illumine via le bouton du haut à gauche, avec un effet bleu sympa qui sera très utile pour visualiser l'heure mais aussi faire ressortir les icones de notifications qui ont du mal à être visible en plein jour et même avec une faible luminosité ambiante.
Côté étanchéité, la montre peut être immergée dans de petites profondeurs (5M).
En ce qui concerne son fonctionnement, la COOKOO est gérée par 2 piles :
une (SR626SW) servant au fonctionnement analogique (les aiguilles) qui est un système japonais, cette pile dure en moyenne 3 ans
et l'autre (CR2032) qui sert au fonctionnement de la partie connectée de la montre qui est un système bluetooth 4.0 low energy (basse consommation)
La partie connectée
Le principe :
La montre COOKOO est une montre connectée, mais son système se limite à un affichage d'icônes présentant les différentes notifications reçu sur le téléphone. Ainsi sur le cadrant de la montre s'afficheront les icones prévenant que :
Vous avez reçu un sms/mms
Vous avez un appel ou il y a un appel en abscence
Vous avez reçu un mail
Qu'il y a une alarme ou un rappel dans votre agenda
Si la batterie du portable est faible ou complètement déchargée
Elle permettra aussi certaines fonctions comme :
Faire sonner le téléphone si celle si est éloignée de 10m ou plus (rayon d'action du bluetooth)
De contrôler le lecteur musical (lecture/pause/suivant)
De faire télécommande de l'appareil photo via l'application Cookoo
Pour savoir si une nouvelle notification existe, vous avez la possibilité entre trois mode sélectionnable avec le bouton "mode" de la montre, ainsi celle ci peut vibrer, sonner ou faire les deux. A savoir que l'on peut également tout éteindre et vous n'aurez que pour seul avertissement l'apparition de l'icône sur le cadran de la montre.
Les icônes sont peu visibles sur le cadran, celles ci s'allument en blanc sur fond noir. Pour les lire correctement il faudra allumer constamment la lumière de la montre qui leur fera prendre une jolie couleur bleutée.
La réalité :
Pour connecté la montre COOKOO, il vous faudra obligatoirement installé une application sur votre tablette ou smartphone.
Vous n'aurez le choix qu'entre 2 plateformes : ios ou Android, ce qui est vraiment dommage et restreint le nombre d'appareils, espéront que COOKOO pense au moins à Windows Phone et Blackberry à l'avenir.
En plus d'être restreint au niveau des OS, la montre l'est aussi au niveau des versions!
En effet, les applications ne sont disponibles que pour ios 6 et ios 7 pour les produits Apple, et pour Android il faudra compter sur les versions Jelly Bean 4.2.2, 4.3 et bientôt Kit Kat 4.4 , en dessous de ces versions ne comptez pas sur le mode connecté de la montre puisqu'il n'y a pas d'application!
Au niveau des applications (ios et android) celles ci demande l'accès aux notifications du téléphone dès le début, il vous faudra accepter cette demande afin que l'application gère l'envoie des notifications à la montre.
Dans l'application COOKOO Life, vous pourrez ainsi visualiser les notifications arrivant au fur et à mesure sur votre appareil (vous pouvez sélectionner à aide d'icones ce que vous voulez voir afficher).
Vous avez aussi la possibilité de choisir dans les paramètres de l'appli, les types de notifications que vous voulez envoyer à la montre.
En utilisant la montre avec l'application, on se rend vite compte des dysfonctionnements :
Sur Android : En version Beta l'application n'est pas des plus simple à utiliser, en effet à l'écriture de cet article, elle en est à sa version 6 et même si une nette amélioration par rapport à la 5, il est très compliqué de connecter la montre avec votre appareil (vidéo à venir sur notre chaîne), la fonction avec le lecteur de musique de votre appareil dépendra de l'appli musique que vous utilisez. De plus, il n'est pas rare de voir la montre se déconnecter sans raisons et pour ce qui est des fonction, la programmation du bouton commande n'est pas claire et les notifications mail ne fonctionnent pas.
Sur ios : la montre se connecte facilement et l'application reste également très compliquée à paramétrée si on n'est pas de nature à fouiller dans les paramètres de l'application, les déconnexions avec le montre arrivent trop souvent et les notifications mail et sms/mms ne fonctionnent pas du tout, c'est vraiment dommage!
Il faut reconnaitre tout de même que l'équipe de Cookoo se penche sur le système afin de rendre les choses opérationnelles. Même si il y a quelques désagréments, il est quand même agréable de visualiser sur sa montre les notifications qui arrivent sur son mobile, c'est très pratique quand on fait du shopping et qu'il est en vibreur dans le sac ou encore si vous l'avez en mode silencieux à une réunion de travail. La montre en elle même n'est pas un grossier gadget mais un très beau produit bien fini, le côté connecté ne se voit pas du tout et ça reste également un gros point fort car les personnes autour de vous ne le remarqueront pas (surtout si vous utilisez le mode vibreur) et vous serez ainsi informer en toute discrétion.