Si, il a répondu. Selon lui, ça ne fait rien vis-à-vis de la vie privée.
Spoiler :
Since Android connects routinely to the same address, there are no extra privacy consequences. Doing this from NetGuard just speeds up and fixes things.
Blocking this address has shown to result in problems switching connectivity for at least some people.
Pour le VPN, les données étant chiffrées entre moi et le serveur VPN, Google ne remonte pas jusqu'à moi. Je m'en moque qu'il prenne des informations depuis un serveur VPN. L'un des buts du VPN n'est pas de masquer ses connexions sur le réseau mais que ses demandes de connexion soient traçables jusqu'au serveur VPN uniquement. Le serveur ayant des centaines, des milliers de connexion différentes, ce mix permet de se protéger.
OK pour la réponse que Marcel t'a faite à propos des impacts sur la vie privée.
Quant à l'aspect VPN, comme tu indiquais : "Utiliser un VPN le plus fiable possible pour chiffrer les envois de paquets.", je t'ai répondu sur la thématique "chiffrement et VPN"; l'aspect "non traçabilité", tu l'as évoqué dans la réponse que tu m'as faite ensuite.
Dans les Paramètres de NetGuard (version du Play Store sans les fonctionnalités Pro), rubrique "Options avancées", peux-tu nous expliquer ce que permet concrètement de faire la rubrique "Filtrer le trafic" quand elle est activée, et sur quels éléments techniques elle s'appuie pour faire son job ?
Le filtrage IP le trafic Internet bloqué et autorisé passe par le service VPN local et seulement le trafic autorisé est envoyé vers la destination demandée. Qu'entends-tu par "éléments techniques" ?
Le filtrage IP le trafic Internet bloqué et autorisé passe par le service VPN local et seulement le trafic autorisé est envoyé vers la destination demandée. Qu'entends-tu par "éléments techniques" ?
Merci Primokorn pour ta réponse, mais je ne comprends pas très bien ce que tu as écrit.
L'interface principale de NetGuard permet déjà de choisir quelles applications ont le droit ou pas d'aller sur Internet. Qu'est-ce qu'apporte de plus la rubrique "Filtrer le trafic" quand elle est activée ?
Quant aux éléments techniques : cette rubrique une fois activée s'attend elle à ce que nous renseignons un fichier ou autre chose ? Je suis un peu perdu, d'où ma question.
Il semblerait que le developpeur M66B (Marcel) de NetGuard ait des difficultés quant au maintien par Google de son application dans le Play Store (cf.dans XDA les échanges ce matin dans le forum correspondant). Pour l'instant NetGuard a été supprimé du Play Store.
Ce serait vraiment dommage (le mot est faible...) de perdre cette application, si Marcel abandonnait la poursuite de son developpement.
Effectivement, c'est la raison qui a été donnée par Marcel. Pour autant, comme tu as lu les échanges, il ne t'a pas échappé que Marcel est de moins en moins enclin à développer et/ou maintenir des applications permettant de protéger la vie privée.
C'est à se demander s'il ne souhaitait pas que Google ne remette plus NetGuard sur le Play Store; il a d'ailleurs aussi écrit qu'il était lui-même étonné de la décision de Google quant au fait de republier NetGuard sur le Play Store.
Son moral ne semble pas au plus haut (mais cela n'étonnera pas ceux qui le suivent depuis quelques années) : il estime que les internautes manifestent que peu d'intérêt pour son travail.
La dernière version beta de NetGuard permet maintenant de filtrer le trafic UDP par application.
Elle sera prochainement disponible sur le Play Store, dès que son développeur Marcel M66B aura décidé qu'elle est stable.
Un exemple de filtrage UDP pour protéger sa vie privée : des applications peuvent déclencher le micro ou la caméra/appareil photo de votre smartphone générant un trafic UDP pour rapatrier les enregistrements réalisés. Vous souhaitez utiliser l'application malgré tout en l'autorisant via NetGuard : vous pourrez alors avec la nouvelle version de NetGuard, désactiver le trafic UDP tout en continuant à autoriser le trafic TCP.
La dernière version v2.250 de NetGuard est disponible depuis hier sur le Play Store. Comme indiqué dans mon Post précédent, elle permet maintenant de filtrer le trafic UDP.
Le développeur de NetGuard a annoncé il y a 2 jours sur le forum XDA qu'il abandonnait la maintenance de son application, et son retrait du Playstore pour des raisons personnelles.
L'application reste téléchargeable malgré tout sur GitHub (dernière version 2.300), et demeure de mon point de vue la première barrière de protection contre les fuites de données personnelles vers des sites qui les utilisent sans vous demander votre avis.