J'ai lu dans la FAQ NetGuard (article 55) que NetGuard se connectait à Amazon/ipinfo.io/ 216.239.34.21 pour associer des noms aux adresses IP dans le journal des accès, mais je n'ai rien lu quant aux accès que j'ai constatés (cf. les captures d'écran dans mon Post plus haut).
Au fait, on peut proposer un nouvel icône pour Android O. Avec les moyens du bord, j'en ai proposé quelques uns. Si vous souhaitez voter c'est sur XDA que ça se passe : https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=73325575&postcount=5197
J'ai refait le test (version 2.115 gratuite de NetGuard, la dernière disponible sur le Play Store) : J'ai donc interdit l'accès à Internet pour l'application NetGuard elle-même; le journal des accès a listé des tentatives d'accès à Internet non réussies, comme celles figurant dans mes captures d'écran.
Est-ce que cela signifierait que NetGuard prendrait à son compte des tentatives d'accès à Internet faites par d'autres applications dont l'accès à Internet est également interdit ?
Encore une fois, je suis tout à fait confiant quant à la loyauté du développeur de NetGuard, dont je respecte totalement l'énorme travail et la compétence, et cela d'autant plus que le code de NetGuard est à la disposition de chacun d'entre nous. Je ne fais que constater quelque chose qui m'étonne intellectuellement, et je cherche simplement à comprendre.
J'ai fait aussi ce test en autorisant NetGuard à aller sur Internet, et le journal de accès a affiché des accès réussis à Internet de NetGuard sur : googlesyndication.com googleapis.com. com appsflyer.com adsmoloco.com gstatic.com 1e100.net par exemple, le tout sur le port 443. Là du coup, cela me pose vraiment question.
Est-ce que d'autres parmi vous ont fait le même constat que moi ?
OK, je comprends... La version gratuite contient des pubs et ça colle avec ce que tu indiques. J'étais contre l'idée... En tout cas, c'est l'une des raisons à passer en version premium. Sinon, non, NetGuard ne doit pas prendre sous son aile des connexions d'autres applications. Le journal dans NetGuard doit être représentatif de la réalité.
Ça voulait dire, qu'avec la version premium, il n'y a pas de connexions vers les domaines publicitaires. Pour le reste, c'est un autre problème. C'est pour cela que je t'ai demandé de repartir de zéro (nettoyer les données de l'application) et d'essayer d'identifier quand ces connexions sont établies.
Sauf erreur, il n'y a aucun raison de voir des connexions vers d'autres domaines que Github et ipinfo.
Je suis reparti de zéro avec NetGuard (rappel : version 2.115 gratuite téléchargée sur le Play Store), et je constate à nouveau dès l'activation de mon accès sur Internet, les accès listés ci-dessous de NetGuard :
1er cas : NetGuard est interdit d'accès à Internet (tentatives d'accès) : doubleclick.net googlesyndication.com googleapis.com appsflyer.com adsmoloco.com
2ème cas : NetGuard est autorisé à accéder à Internet (accès réussis) : liftoff.io googleadservices.com gstatic.com googleusercontent.com googleapis.com doubleclick.net appsflyer.com adsmoloco.com googlesyndication.com
Essaie la version Github. Elle semble moins polluée. Je l'utilise depuis le début et je n'ai pas le soucis. Cest encore des domaines pour la pub de l'application. Tas bien tout d'activé en premium ?
A ta connaissance est-il exact que NetGuard ne peut pas bloquer le trafic Internet d'applications qui utilisent "Services Google Play" pour émettre et recevoir des données ?
Désolé erreur de frappe sur mon téléphone. Nouvelle version "Des applications passent par les services Google Play mais si eux mêmes sont bloqués, ça doit régler le problème."
Ajout de dernière minute : du coup, est-ce que si NetGuard interdit l'accès Internet à "Services Google Play", cela permettrait de ne plus rien communiquer à Google ?
Bon je rêve peut-être mais ma question est sérieuse.
C'est "drôle", dans mon précédent Post, je me posais des questions sur "Services Google Play".
Je viens de lire dans le forum XDA ce qu'a écrit Marcel, le developpeur de NetGuard, pour la version beta 2.156 et du coup cela m'inquiète (certainement à tort); d'ailleurs, je compte sur vous pour me rassurer :-)
"The connectivity monitor connects to www.google.com, which some of you may not like, but know that Android will do that anyway"
Si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait vraiment super.
Pas très convaincantes ni rassurantes les explications de Marcel.
C'est dommage car maintenant le doute commence à me titiller.
@Primokorn, je suis preneur si tu comprends mieux que moi les "réponses" de Marcel. J'ai lu aussi dans une de tes réponses sur XDA que tu ne comprenais pas tout quant aux conséquences sur la vie privée.
Quant à moi, je reste pour l'instant sur la version 2.137 de NetGuard.
"Bizarre, vous avez dit bizarre ?". Wait and see...
Google n'est pas rassurant de manière générale. Android ne va pas en s'arrangeant, c'est bien connu.
Je ne développe pas d'applications mais d'après nos échanges et ce que j'ai lu sur Github et dans le code AOSP :
1/ Ce n'est pas propre à NetGuard car implémenté dans l'AOSP : https://android.googlesource.com/platform/frameworks/base/+/master/services/core/java/com/android/server/connectivity/NetworkMonitor.java
2/ Utiliser microG plutôt que GApps (je vais demander confirmation mais ça doit aider contre les Google connectivity services)
3/ Utiliser un VPN le plus fiable possible pour chiffrer les envois de paquets.
La référence au code de Network Monitor dans AOSP : c'est à se demander pourquoi Marcel intègre ce changement maintenant :-)
De plus, Marcel ne t'a pas répondu quant à ta préoccupation à propos des impacts sur la vie privée suite à ce changement, en tout cas à l'heure où j'écris ce Post.
Pour finir, sur le fait d'utiliser un VPN, en quoi cela change-t-il quelque chose vis-à-vis de Google ?puisque, je sais je me répète, la communication est chiffrée uniquement entre le smartphone et le serveur VPN, puis non chiffrée jusqu'au site à atteindre. Donc si des informations partent chez Google, le VPN n'apporte rien de plus; elles arriveront de toute façon chez Google.
Je suis d'accord avec toi (cf. ton Post ce matin dans le forum XDA) sur les mises à jour fréquentes de NetGuard : nous ne sommes pas obligés de les installer.