Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers, Empty[TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers, etc.

more_horiz
Histoire de ne pas encombrer les topics spécifiques, un "petit" résumé ici de ce qu'il faut utiliser pour ouvrir des dossiers depuis un lanceur d'applications. Very Happy

Pour le moment, il s'agit d'une réponse à une question précise : comment lancer l'ouverture d'un dossier dans un explorateur quelconque en partant de n'importe quel lanceur d'application.

Attention, la syntaxe peut parfois différer (par exemple, usage du slash (/) Linux à la place de l'anti-slash (\) Microsoft comme séparateur et symbole "racine" dans iPhone Today, mais le principe devrait rester similaire.



La question, à l'origine, portait sur la manière d'employer les guillemets pour délimiter les phrases dans les lignes de commande.

Sur un Windows classique, ils sont emplyés quand un chemin contient un ou des espaces, pour signifier au système qu'il s'agit d'un seul bloc. En effet, l'espace est normalement utilisé comme séparateur entre le programme et chacun de ses paramètres.

Apparemment, sous Windows CE, il en va autrement : le système semble reconnaître la partie "programme" grâce aux guillemets qui l'encadrent (il y a une exception notable, expliquée en détail ci-dessous), puis vient le traditionnel espace de séparation ; après quoi, il semble se ficher comme d'une guigne qu'il y ait une palanquée d'espaces derrière, ce qui me laisse avec mes interrogations : comment fait-il, quand il y a plusieurs paramètres ? A moins que les applications Windows CE n'en acceptent qu'un seul... Mystère (un de plus, à vrai dire).

Allez, on y va. Wink



Donc, d'après mes essais, pour commencer, on trouve deux types de raccourcis :

- Ceux qui contiennent un chemin et un nom de programme

- Ceux qui commencent par ":MS" avec le nom du programme collé au cul, en majuscules sans extention (sans le .exe, dans notre cas), et sans guillemets.

Il semble que ce soit le cas de bon nombre d'applications Windows natives (Explorateur, tâches, calendrier...)

Ceci
dit, dans la mesure où fexplore.exe existe effectivement, je me suis amusé à employer les deux systèmes de lancement, et pour chacun, à leur passer les paramètres avec et sans les guillements (en dépit du fait qu'ayant opté volontairement pour le dossier "Programmes" du menu "Démarrer", il y a un espace potentiellement trompeur pour le système dans le nom.



Voici ce que ça donne :

Raccourci n° 1) : Explorer Programmes(1)
Contenu : 21#:MSFEXPLORE \Windows\Menu Démarrer\Programmes

Raccourci n° 2) : Explorer Programmes(2)
Contenu : 21#:MSFEXPLORE "\Windows\Menu Démarrer\Programmes"

Raccourci n° 3) : Explorer Programmes(3)
Contenu : 21#"\Windows\fexplore.exe" \Windows\Menu Démarrer\Programmes

Raccourci n° 4) : Explorer Programmes(4)
Contenu : 21#"\Windows\fexplore.exe" "\Windows\Menu Démarrer\Programmes"



A noter que :

- Ces questions sont posées de nombreuses fois sur le net

- Personne n'est capable de répondre formellement et clairement à cette question ! La pluspart du temps, c'est complètement à côté de la plaque... On est bien avancés ! Very Happy

- Je n'ai pas non plus trouvé de sens au nombre qui précède chaque ligne de commande dans les raccourcis.

20#, 31#, 58#, 60#... C'est tout et n'importe quoi, je n'arrive pas à y distinguer la moindre logique... C'est franchement bizarre ! Very Happy



A noter aussi un truc débile : ayant copié le raccourci existant pour l'explorateur Windows sur mon PC pour plus de commodité, et l'ayant dupliqué 3 fois, je me suis retrouvé avec 4 fichiers système et protégés en écriture (car ils sont issus de la ROM, à l'origine). Windows permet bien de retirer l'attribut "lecture seule", mais pas l'attribut "système" !

Il suffit d'un petit coup de MS-DOS pour s'en débarrasser : après avoir placé les fichiers lnk dans un dossier quelconque, un petit ATTRIB -R -S *.lnk et c'est réglé. A noter que windows ne montre jamais les extensions .lnk, même si on désactive la dossimulation des extensions (ce qu'il faut toujours faire, d'ailleurs) : les raccourcis Windows s'appellent eux aussi .lnk et cette extension n'est jamais visible.

Les fichiers sont modifiables avec le bloc-notes, mais pas associés à celui-ci (ça, par contre, ce n'est pas recommandé ^^). Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez soit appeler NOTEPAD depuis une fenêtre DOS, soit tout simplement placer un raccourci vers NOTEPAD.EXE dans votre dossier "SENDTO" (c'est une des premières choses que je fais en configurant un Windows, après le démasquage des extensions), ce qui vous permettra de les éditer avec un clic droit - "Envoyer vers". Wink



Bref. On essaie, maintenant. Wink

Les
4 raccourcis sont maintenant expédiés dans un sous-dossier de "Programmes". Pourquoi ? Parce que je voulais les tester facilement de deux manières possibles :

- Avec le menu "Démarrer" - "Programmes" (le "launcher" de Windows, quoi)

- Avec un explorateur quelconque, genre Total Commander ou même l'explorateur Windows lui-même ! Very Happy

Note : Quand on utilise un explorateur, un simple raccourci vers le dossier cible suffit, pas besoin de préciser de programme.

A titre d'exemple, voici celui que j'utilise pour "sauter" directement dans le menu "Démarrer" avec Total Commander pour ne pas qu'il rame en passant par le dossier \Windows :

Raccourci n° 5) : Menu Démarrer
Contenu : 35#"\Windows\Menu Démarrer"

(Notez le "35#" : pourquoi ce nombre, alors là... Mystère et boule de gomme... Il me l'a créé comme ça. Very Happy)



Allez, go : l'heure de vérité a sonné...

1) Nickel, ça marche...

L'écran change : des grandes icônes du launcher, il passe aux petites icônes de l'explorateur, preuve qu'il a bien exécuté fexplore.exe.

Il saute également dans le dossier voulu.

2) Rien ne se passe !

Mais ça ne rame pas, par contre.

3) idem (1) : l'effet est totalement identique.

4) idem (3) : on se demande carrément ce qui se passe ; après tout, on a quand même une commande d'exécution de fexplore.exe dans la ligne de commande... Ben macache.



En revanche, le nom et l'emplacement explicites (\Windows\fexplore.exe), avec les guillemets, bien sûr, puisqu'apparemment, ça permet au système d'identifier une commande, et l'espèce de mot-clé (:MSFEXPLORE), sans les guillemets, cette fois-ci, semblent totalement synonymes.

Les guillemets semblent ici jouer un rôle d'identification de la partie "programme" et empêche le fonctionnement du raccourci quand ils sont employés pour délimiter les paramètres.

Donc il faut impérativement utiliser la syntaxe de Mickael. smile



Ah, je n'ai pas parlé de l'effet de mon raccourci direct vers un dossier, placé à cet endroit et lancé depuis le launcher.

Eh bien, mesdames et messieurs, sous vos yeux éblouis....

...
Il permet de sauter directement dans le répertoire choisi, mais en restant dans le launcher (donc avec les grosses icônes, toussa). [TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers, 622889



Ceci dit, il est possible que ça ne fonctionne pas partout.

Etant curieux de nature, je vais à présent les tester dans le launcher HTC (onglet "Programmes" du TF3D)...

Attention... Very Happy

1) Ca fonctionne tout pareil

2) Ca déconne tout pareil Very Happy

3) Ca fonctionne

4) Ca déconne

Ah, et...

5)
Message d'erreur : "Impossible d'ouvrir le fichier "Menu Démarrer". Il n'est pas signé avec un certificat de confiance, blaaa, blaaa, blaaa"...

Donc, il faut impérativement indiquer un exécutable, ou un batch (un script Mortscript, par exemple), ou un raccourci contenant un exécutable (ou un script), etc.

On peut logiquement considérer qu'il en va de même pour tous les autres launchers (à la seule exception du menu Démarrer de Microsoft, qui est vraisemblablement en fait un explorateur habilement camouflé). Laughing



Je pense qu'on a fait le tour de la question, là. Wink

description[TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers, EmptyRe: [TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers,

more_horiz
et si tu le mettais dans la rubrique tuto .... Pas bête pour un tuto non ?

description[TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers, EmptyRe: [TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers,

more_horiz
Bravo Z80,c'est une explication sympa... Un tout petit peu longue, mais sympa. En tout cas, c'est écrit de manière moins "rugueuse" que certains de mes posts (selon certains....).

Suite à la très bonne remarque de mon collègue,je déplace dans les tutos...

description[TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers, EmptyRe: [TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers,

more_horiz
Ah, d'accord...

A vrai dire, c'est plus "Windows Mobile" que "HD"...

C'est pour ça que je l'avais créé plus bas. ^^

description[TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers, EmptyRe: [TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers,

more_horiz
Oui, mais ça servira sûrement sur le HD aussi...

description[TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers, EmptyRe: [TUTO][Windows Mobile]Raccourcis, menu Démarrer, launchers,

more_horiz
Je reconnais que l'usage courant est plus orienté vers IPhone Today, WKTask Launcher, etc.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre