Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
HTCBatMan
Titi66200
bzhmobile
Primokorn
néonaloj
9 participants

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] Empty[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz

Comment Sauvegarder Vos Applications avec leur données??



Description



Il existe bien des applis tierces qui sauvegardent vos apps. Si vous êtes root, les données des apps peuvent aussi être sauvegardées via ces mêmes applis.

Il y a cependant la possibilité, rarement mentionnée!, de faire un backup des apps + données, qu'on soit root ou non, et ça se passe par invite de commande sous Windows. Comment faire?


Pré-requis :




  1. Avoir les outils adb installés sur votre ordinateur
  2. Les drivers et votre appareil reconnu par Windows.
    Vous trouverez aisément des tutos à jour.



La procédure



Sur votre bureau

  1. Créez un dossier (perso je l'ai nommé "App Backup")
  2. Brancher votre appareil à l'ordinateur
  3. Ouvrir ensuite une invite de commande, avec le téléphone raccordé
  4. Vérifier dans l'invite que votre appareil est bien détecté avec la commande suivante : adb devices
  5. Taper : cd Desktop/App Backup (ou le nom de votre dossier)
  6. Faire  "enter". Ceci aura pour résultat de cibler le dossier en question.


A Ce moment là....



Trois solutions s'offrent à vous:

  1. Sauvegarde des applications utilisateur ET system
     - Taper ensuite : adb backup -apk -all -f backup.ab
     - Cliquer "enter"

  2. Sauvegarde des applications utilisateur (seulement).
    Utile par exemple si on passe d'un firmware OEM à une rom AOSP (restaurer des apks système OEM va poser problème). Idem quand on bascule d'une version Android à une autre.
     - Taper alors : adb backup -apk -noshared -all -nosystem

    Il faut alors revenir sur le tel, qui demandera confirmation: "Back up my data"
    Le tour est joué, votre dossier comprend maintenant un sous-dossier nommé "backup.ab".
     - Pour restaurer, rien de plus simple:
    Taper cd Desktop/App Backup (ou le nom de votre dossier) > enter (pour cibler le dossier)
    Taper : adb restore backup.ab > enter. Re-confirmation sur le téléphone, ET C'EST TOUT!

    Toutes vos apps ET leurs données ré-apparaîtront sur votre tel. Si vous n'avez fait qu'une sauvegarde des apps utilisateurs (méthode 2/), il faudra ré-injecter les Gapps (si qq'un a un lien..merci)

  3. V1. Par souci de clarté et de simplicité, @Titi66200 a compillé ce petit soft créé par Nikolay Elenkov, qui rend tout ce qui précède clair, limpide et d'une facilité redoutable, à télécharger ici :
    apache-ant-1.9.4-android-backup-extractor.zip
    Merci à toi!!


Remerciements, crédits


Merci à :
@Primokorn
@Titi66200
@HTCBatMan

Dernière édition par néonaloj le Dim 1 Mar 2015 - 21:00, édité 6 fois

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Merci de partager cela une fois de plus avec GenMob smile

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Ce sera peut-être plus simple ici...

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Cette méthode fonctionne pourtant. 2 remarques cependant :
1. il faut un bootloader déverrouillé à ma connaissance.
2. je ne vois pas l'intérêt de tout sauvegarder. Je copie seulement le contenu utilisateur vers le PC. Toute la partie système, je préfère éviter.

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
C'est une commande que je ne connaissais pas...
Quel est le format de sauvegarde?

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
.ab

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
D'ailleurs, pour extraire le backup.ab, un petit utilitaire existe : https://github.com/nelenkov/android-backup-extractor

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Merci

Faudra que je teste pour voir...

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Salut,

Je ne connaissais pas le "petit utilitaire", mais en même temps, il faut passer par Eclipse, que tout le monde n'a pas.. (pourquoi tu ne l'as pas mentionné "ailleurs"? ;-)

Primokorn a écrit:
Cette méthode fonctionne pourtant. 2 remarques cependant :
1. il faut un bootloader déverrouillé à ma connaissance.
2. je ne vois pas l'intérêt de tout sauvegarder. Je copie seulement le contenu utilisateur vers le PC. Toute la partie système, je préfère éviter.


1. Il ne faut pas un bootloader unlock.
2. là je ne vois pas comment tu fais car quand je tape la ligne de commande, ça sauvegarde, mais je n'ai aucune possibilité de choisir quoi que ce soit... De plus ça ne concerne que les apps, rien d'autre n'est restauré de visible en tout cas...

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Je l'ai découvert ce matin cet utilitaire en fouinant lol
Le mentionner ailleurs ? Je n'ai échangé avec toi qu'ici smile

Pour le point 2, j'utilise en fait ceci :
adb backup -apk -noshared -all -nosystem

La restauration est identique : adb restore backup.ab

Si tu passes d'un firmware OEM à une rom AOSP par exemple, restaurer des apks système OEM va poser problème.
Idem quand tu bascules d'une version Android à une autre.

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Bah oui, mais la commande n'est pas du tout la même

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Compilé le petit utilitaire avec Ant et fonctionne Nickel. Wink

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
néonaloj a écrit:
Bah oui, mais la commande n'est pas du tout la même

Je sais bien, c'était pour partager une autre commande (qui me convient mieux). Wink

@Titi66200 bien joué smile

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Primokorn a écrit:
néonaloj a écrit:
Bah oui, mais la commande n'est pas du tout la même

Je sais bien, c'était pour partager une autre commande (qui me convient mieux). Wink

@Titi66200 bien joué smile


Je testerai, d'autant que si il y a une meilleure visibilité, voire une possibilité de choisir.. A suivre.

Si tu passes d'un firmware OEM à une rom AOSP par exemple, restaurer des apks système OEM va poser problème.
Idem quand tu bascules d'une version Android à une autre.


=> qu'est-ce ce que cela fait différemment? Ce ne sont que les apk utilisateurs, c'est ça? Et les gapps par ex?

EDIT: en relisant le topic je percute enfin.. Ma ligne de commande = toutes les .apk, system + utilisateur ; ta commande = .apk utilisateurs seulement. J'édite plus haut. Et les gapps?

@Titi66200 : et ça donne quoi?

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Un fichier Tar avec tes données
[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] Abe10

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Net et précis, ok merci. N'hésite pas à expliquer comment tu as fait ;-)

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Télécharger
apache-ant-1.9.4-android-backup-extractor.zip

Cette archive à été faite à partir des sources suivantes:
apache-ant-1.9.4-bin.zip
android-backup-extractor-master.zip
bcprov-jdk15on-150.jar

Cette archive contient déjà un fichier "abe.jar" que j'ai compilé avec le jdk1.7.0_71

Utilisation de "abe.jar"

Code:

java -jar abe.jar pack|unpack|pack-kk [parameters as above]

unpack:       abe unpack  <backup.ab> <backup.tar> [password]
pack:         abe pack    <backup.tar> <backup.ab> [password]
pack for 4.4: abe pack-kk <backup.tar> <backup.ab> [password]
(creates version 2 backups, compatible with Android 4.4.3)

EX java -jar abe.jar unpack backup.ab backup.tar


Compiler un fichier "abe.jar"

Ouvrir le dossier apache-ant-1.9.4\bin et lancer "ant.bat".

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Waow, bien vu.. Si je pouvais en faire autant...
Je peux partager ailleurs?

En tout cas, j'ai testé, et c'est limpide; vu comme ça, on fait facilement la distinction entre les éléments.
Merci.

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
néonaloj a écrit:
EDIT: en relisant le topic je percute enfin.. Ma ligne de commande = toutes les .apk, system + utilisateur ; ta commande = .apk utilisateurs seulement. J'édite plus haut. Et les gapps?
Les Gapps (partie system) c'est le Play Store, des librairies et des apks associés pour que le Google Play et Play Services fonctionnent.
Tout le reste c'est des applis utilisateur donc sauvegardées via la commande ci-dessus.

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
C'est ce que j'avais compris, avec ta ligne de commande, il faut les rajouter .
J'édite le premier post avec l'utilitaire de @Titi66200.

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Post 1 édité pour rendre à Nikolay Elenkov ce qui lui appartient.
Je n'ai pas fait le soft mais seulement compilé.

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Woooow, les mecs, vous mettez ça au propre svp!!!!
Une ptite présentation du sujet serait pas mal surtout vu l'intérêt qu'il pourra susciter
A bientôt bon Week end !!!

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
Bah je trouve ça très clair comme ça non? Tu veux que je fasse quoi?

Par contre @Titi66200, le soft ne fonctionne plus pour moi. Quand je lance ant.bat, il ouvre qq secondes une invite de commande, qu'il referme aussitôt et je ne trouve plus le dossier..

Mais en invite de commande ça fonctionne très bien! Exit les restaurations qui durent des plombes via applis tierces!

Laurent.

Dernière édition par néonaloj le Dim 1 Mar 2015 - 17:08, édité 1 fois

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
@néonaloj : Héééé hop!!! J'espère que la nouvelle mise en page va te plaire

Bon Week end à tous

description[TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT] EmptyRe: [TUTO][BACKUP APPS + DONNéES][NO ROOT]

more_horiz
C'est tout bon, merci à toi!
En espérant que ça servira au plus grand nombre.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre