Oui, et ça ne m'emballe pas, même si mon avis est mitigé...
Je suis passé sur la 23129 et elle est fabuleuse... Tout marche (y compris NFS) sauf toujours ce bug du bouton "Avancé" de la connexion wi-fi, et le fait que d'une manière générale, les connexions soient paresseuses à s'établir (aussi bien wi-fi que bluetooth).
L'appareil photo a le bug du bouton "Avancé" (aucun changement possible dans les paramètres), mais ça se règle avec une simplé clé de registre. il est rapide et non buggé à part ça (même en mode "superfine").
Par contre, c'est très clair maintenant en revenant d'une build 23678 : c'est nettement plus lent. C'est clair aussi qu'en venant d'une 6.1/TF3D2.1 datant d'un an 1/2, c'est largement assez rapide, hein !
Mais question gestion de la mémoire, y a pas photo : ça oscille en permanence en fonctionnement entre 76 Mo et 62 Mo et je ne l'ai jamais vu descendre au dessous...
Alors que la 23678, est assez catastrophique à ce niveau. Encore que là encore, je doive nuancer mes propos : avec seulement 25 Mo de libre, la 23678 tournait encore, très lentement, mais sans le moindre problème, là où d'autre builds s'étaient déjà plantées comme des bouses à 30 Mo... Et quelques temps plus tard, sans rien faire, elle remontait toute seule à 45 Mo, puis 51, puis 54...
Donc il y a une tentative efficace de récupération de la mémoire perdue, mais conjointement à un très grosse déperdition ! Et la perte semble l'emporter sur la récupération, hélas.
D'autre part, toujours ces problèmes de compatibilité avec certains logiciels. Même si le HD ne sert pas qu'à jouer, c'est dommage de se priver d'un domaine entier d'application. Or NFS se vautre dès le lancement avec le même mesage d'erreur que sur la dernière ROM de Mania sur toutes les 23678.
Autre gag juteux : quand la charge de la batterie s'approche de 0, la plupart des ROM vont couper le HD... Ben pas la 23678 ! Elle continue jusqu'à ce que mort s'ensuive, ce qui se traduit par un freeze en bonne et dûe forme...
Attention, hein, n'allez pas vous méprendre, je ne critique absolument pas le travail d'NRGZ : ces problèmes sont a priori inhérents à la build Microsoft choisie. Mais forcément, ça me fait hésiter...
Bon, en attendant, j'ai beaucoup bossé sur mes nouveaux CAB de config...
Ils tiennent en 3 parties :
1) Onglets Manila : pour le moment, il s'agit d'un CAB manila TV spécial Energy (forcément, il faut s'adapter aux onglets existants, sinon ça plante complètement Sense).
Etant donné que les dernières ROM Energy n'ont ni l'onglet eReader, ni l'onglet FootPrints, il faut impértivement les retirer du fichier Manila qui définit les onglets (les désactiver dans le registre ne suffit pas). C'est chiant, parce que finalement, il n'existe aucun vrai moyen d'ajouter comme ça un onglet au système : tout CAB de ce type est forcément dépendant de ceux qui pré-existent.
Par contre, mon dernier CAB porte le nombre d'onglets à 16 au total, parce que sur la 23129, j'ai toujours l'onglet "Documents", et j'en suis bien content, parce qu'il m'est très utile.
Quant à la légende urbaine qui veuille qu'il soit responsable des plantages et autres pertes de mémoire, c'est... Une légende urbaine, justement.
Y a qu'à voir comme la 23129 fonctionne à la perfection pour s'en rendre compte !
2) Add-ons spécial Energy WWE : c'est une collection de patches (dont beaucoup sont de grands classiques) et de suppléments, qui sont universels (au contraire du 3è CAB au dessous) :
- Désactivation de ce @#! de flip de l'horloge à chaque fois qu'on retourne sur le Home
- Réactivation du bouton "Avancé" de l'appareil photo
- Suppression du délai de déverrouillage (au cas où - le problème se produit après une calibration de l'écran, parce que des morceaux de ROM proviennent d'un modèle avec clavier réractable)
- Modification du script de sonnerie (sinon, on ne l'entend pas sonner, alors que les clients disent que ça a sonné 12 fois)
- Sensibilité de la membrane tactile à donf
- Modes cachés de la caméra activés
- Répertoires temporaires etc. cachés pour ne pas se retrouver avec toutes les icônes de Windows et autres dans l'album
- Vibrations du clavier du téléphone désactivées
- Fuseau horaire 280 (Nouvelle Calédonie, Samoa, etc.) ajouté
- Base de donnée SQL Lite de la météo et des fuseaux horaires corrigée (j'ai toujours un décalage d'1 heure sur Sydney, il va falloir que je retourne y voir de plus près : il faudra sûrement que je la déplace en time zone 280 elle aussi... Le problème, c'est qu'il faudra aussi que je vérifie s'ils ont une heure d'été ou pas : la TZ 280 n'en a pas)
- Contacts favoris affichés en 4x4 icônes !
- Vue "Agenda" du calendrier HTC qui peut afficher les rendez-vous sur 28 jours !
- Et évidemment, rotation G-Sensor activée et White List configurée... Sauf qu'aucune build 23xxx ne tourne avec G-Sensor !
3) Personnalisations et mods en français :
- Traduction de tous les IDS_machinchose de l'onglet "Documents" !
Et c'est pas de la tarte, parce j'en trouve sans arrêt de nouveaux qui ne sont pas dans le fichier XML de base, et qu'il faut ajouter à la main...
- Bien entendu (dans le même fichier Manila), correction des erreurs de traduction du Manila Language Pack, sur une base fournie par Neos et étoffée par moi-même, avec ajout d'accents, modification de certains termes, et format de date super sympa pour la barre d'heure et d'alarme.
- Affichage des légendes à la place de "IDS_trucmuche" sur HTC FootPrints et la géolocalisation (pour le moment, non traduits, je n'ai pas eu le temps : je me suis contenté de leur coller un ".040C.mui" au cul !
)
- Toutes les icônes de notification en couleurs pour CHT 1.7.1 (c'est pour ça que c'est un CAB à part : le fichier pour CHT 1.8.5 est différent, il faut faire des versions séparées)
- Restauration de toutes mes villes météo et horloges mondiales, avec sélection de la ville par défaut
- Restauration de mon onglet Bourse (avec mes taux de change de devises)
- Traduction en français des noms des claviers de la liste des périphéiques de saisie, avec normalisation de leurs noms internes (en prévision de réinstaller Finger Keyboard plus tard - bien que moins indispensable maintenant que Sense gère le copier-coller)
Voilà... Une fois les derniers ajustements peaufinés, je vous les mettrai en ligne si ça vous intéresse...
Les mods en français seront évidemment dépouillés de ce qui m'est personnel.
Mais il faudra que je prévoie plusieurs sous-versions du CAB Manila TV (avec ou sans l'onglet "Documents", déjà).
Bon, par contre, j'ai un gros bug avec My Location : ça ne marche plus ! Ca a marché la nuit où j'ai flashé la ROM, et le lendemain, plus de météo...
J'ai bien installé le "Rilphone My Location", en vain.
Mais je me demande si en fait, ce n'est pas le FootPrint en CAB qui foutrait le bazar...