23127 Build from Oboe 1.0.4 Official Shipped ROM Blackstone GER ROMs finished Setings Exporter is now compatible with all languages Fixed World Card Mobile for Blackstone Added Format SD Card utility for Rhodium and Leo in Settings\System Pyrobob's mods to my taskbar added Pyrobob's mods to the messaging client added Following packages updated from Oboe 1.0.4 Official Shipped ROM
Compte-rendu rapide : 23127 du 28 août 2010 (version Energy Standard, CHT 1.8.5 est trop loud) :
- La ROM est rapide, pas autant qu'une 236xx, mais vraiment bien quand même. Du même niveau qu'une 23121.
- Il y a des fuites de RAM ! Ca s'arrange un peu en désactivant le lockscreen style Android, mais il y a quand même de la mémoire qui s'envole à tire-larigot, même si elle a tendance à revenir peu à peu...
- Plus d'onglet "Documents" (c'est comme ça depuis la 23678). C'est dommage, j'avais fini la traduction française... Avec la disparition des onglets "FootPrints" et "eReader", on se retrouve donc à 14 onglets. J'ai refait le CAB Manila TV en conséquence (version 15 onglets, donc. Il sera bientôt mis en ligne, j'ai 2-3 trucs à voir, et notamment regarder de plus près sur le site de l'auteur, qui est français : j'ai l'impression que son CAB d'origine a été trituré)...
- Connexion Wifi au taquet, excellente réception GMS et GPS (la ROM radio 1.17 n'y est sans doute pas pour rien, en fait). Comme sur toutes les versions depuis la 23569, la page Wifi est buggée (le bouton "Avancés" ne fonctionne pas). Pas grave ici, puisque la connexion fonctionne sans devoir aller dans l'outil Windows Mobile...
- Consommation de batterie très bonne (on a beau dire qu'il faut 2 ou 3 cycles de recharges avant que ça se stabilise, on constate quand même d'énormes différences d'une build à l'autre lors des premiers cyles).
- Connexion BlueTooth merdique (c'est marrant, c'est quasiment une fois sur deux ! )... Nickel en passant par l'outil "BlueTooth" du menu Démarrer (connexion immédiate), mais rien à faire depuis les notifications (c'est donc tout le contraire du Wi-Fi. Allez comprendre)...
- Les contacts sont buggés ! Enfin, ce n'est pas méchant. Essayez de modifier un contact, puis abandonnez. La notification est vide ! Il y a juste les boutons "Oui" et "Non"...
- Non seulement G-Sensor ne bascule pas les applications, mais là, il ne bascule carrément plus rien du tout : même l'album et l'onglet musique ne tournent plus... Ah, opera bascule quand même (y a plus que lui, quoi ! )
- NRGZ a rajouté WorldCard Mobile dans les outils, mais complètement buggé : ça ne marche pas du tout ! Il parait que c'est OK en installant le CAB qui va bien (pas trouvé encore - pas cherché, à vrai dire).
- Compatibilité presque parfaite : seul Diamond Saber ne réagit pas au G-Sensor. Tout le reste marche (avec les drivers 3D installés, évidemment). NFS fonctionne (en fait, aucun problème avec les 2312x).
- Appareil photo ultra-rapide, et fonctionnel (plus de bug avec le bouton "Avancés" à corriger à la main). Toujours un écran tout blanc après la prise de vue, mais rapide. Toujours pas de zoom (forcément, c'est du Rhodium/Topaz)...
- Aucun problème avec My location !
Conclusion :
+ : Rapidité + : Compatibilité + : Gestion de la batterie + : Appareil photo + : My Location fonctionne
= : Gestion mémoire moyenne = : Gestion sans fil mitigée, mais globalement bonne
- : Pas de rotation G-Sensor - : De moins en moins d'onglets, pas forcément gênant pour tout le monde, mais je regrette la dispartion des documents - : Quelques bugs peu gênants
Je n'ai finalement pas tellement eu le temps d'approfondir la 23129, mais à la limite, elle était mieux : pas de fuites de mémoire, pas de bugs (à part le bouton "Avancés" du Wifi), bug appareil photo mais facile à corriger, onglet Documents. Par contre, un problème avec My Location...
Non, finalement, les mieux, ce sont la 23128 (la plus rapide de toutes les 2312x et une gestion mémoire fabuleuse), et la 23121 (la plus stable). Si elles avaient été skinnées à fond (icônes en couleurs sur les 2è niveaux Manila), elles auraient été parfaites.
Bon, je vais tenter d'extraire tout ce qui a de l'intérêt de cette ROM, et en ce qui me concerne, retour à une 23121 ou 23128...
Bonjour, 121 ou 128 ? vu ta maitrise du sujet j'ai bien envie de te suivre, apparement le 128 serait la meilleur, si j'ai bien suivi par contre ou peut-on la trouver ? existe t'elle en version GTX ?
La raison de cette apparente hésitation, c'est que la 23128 gère mieux la RAM et est plus rapide, mais que la 23121 m'a paru plus stable.
Où les trouver ? Comme il s'agit "d'anciennes" ROM, je dois avoir le droit de les uploader, vis-à-vis de l'auteur. En fait, il y a une excellente raison pour laquelle il ne veut pas de miroirs et qu'il colle à Hotfile, je vous laisse chercher laquelle (je n'ai rien dit)...
Pour le moment, je reste en 23127 : NRGZ a publié un patch qui corrige l'ensemble des problèmes du gestionnaire de contacts (et qui même à mon sens le rend plus agréable à l'usage que d'origine). Par contre, l'onglet "Documents" me manque vraiment.
Les fuites de mémoire, comme je l'avais déterminé par tâtonnement, semblent s'atténuer fortement dès lors qu'on désactive le lockscreen style Android.
Mon CAB de compléments intègre d'ailleurs d'office cette désactivation via le registre. Vous restez libres de le réactiver si ça vous amuse (le plaisir de perdre de la mémoire ) via l'icône "Switch Lockscreens" des paramètres personnels de Windows. Si vous utilisez une ROM qui ne l'a pas (la 23673, je crois ? Je ne sais plus), j'ai créé un CAB qui rajoute cette applet dans les paramètres. J'en ai aussi créé un qui l'ajoute conjointement avec le lockscreen Android lui-même pour les ROM qui ne l'ont pas (et les masochistes ! )
ATTENTION !!! * Avertissements à lire attentivement, svp *
C'est une version 15 onglets, spéciale Energy (donc avec les onglets Twitter et Facebook) mais sans les onglets ereader, Footrints ni Documents, donc spéciale 23127 / 23678 ! Pour une version 23121 / 23128 / 23129, je referai une vesion 16 onglets... Et pour la 23673, je ne me souviens plus si l'onglet Documents y était ou pas !
Je parle de premier jet, parce que j'ai envie de développer un outil qui permette de modifier à la volée le fichier XML contenant les chaînes TV. Tel quel, c'est la version originale de NetDRG (tout le crédit lui revient) dans laquelle j'ai modifié tout ce qui concerne les onglets Sense.
De base, cet onglet est prévu pour les webtv gratuites et je n'ai aucune intention de gérer les TV opérateurs, avec UserAgent et tout le bordel (il y en a d'autres que moi qui savent faire ça très bien). D'abord parce que je n'ai aucun moyen de tester ça d'ici (un seul opérateur et pas de TV), et ensuite parce que je suis contre : vive le libre !
Je vais refaire des versions 16 onglets (Documents), 17 onglets (Documents et FootPrints) et 18 onglets (Documents, FootPrints et eReader).
Si vous avez des besoins spécifiques (genre 12 onglets classiques sans Twitter etc.), n'hésitez pas à demander...
En fait, j'ai normalisé la numérotation des onglets (parce que bon, hein), donc j'ai pris une convention systématique (je peux aussi ajouter les onglets "Programmes", "Comm manager", etc. si ça vous amuse, mais attention : je ne fournis pas les fichiers M9, LUA, etc. ni les clés de registre.
Je me contente de vous permettre de conserver ce que vous avez déjà et d'y ajouter Manila TV, OK ? C'est ça le deal.
En fait, je suis obligé de réaliser un fichier 26948339_manila spécifique à chaque configuration d'onglets (eh oui : les possibilité de personnanlisation de Sense sont quand même limitées, notamment par cette difficulté), mais après, j'impose une numérotation universelle (qui n'a aucune conséquence fâcheuse sur votre système), tout simplement par commodité : ça me permet d'ajouter ou d'enlever des modules dans le fichier XML 26948339_manila sans me soucier de savoir si un n° est déjà pris ou pas, et devoir me peler la renumérotation à la main...
This development thread is for my "Energy" custom firmware series for the HTC Touch HD (Blackstone) device.
The current build numbers and date can be seen in the title of this thread. I usually update the ROMs every few days, as new builds come down the pipe.
I also build my ROMs with four main goals.
Eye candy ( I want my ROM to look great and for it to all flow together nicely)
Speed !!!
Smoothness, consistency and good aesthetics
Stability through private beta testing before public release
I pre-configure a lot of things in my ROM, because when I flash it on my phone, I want it ready to go. So, expect the backlight to be set at the maximum brightness, the ringtone, sms/email and other notifications to already be set. Doing it this way, makes for a nice ROM that's ready out of the box.
I recommend learning to backup your settings with either Sashimi or UC (User Customization). Backing up with SPB Backup or similar products, is NOT recommended, as they tend to backup the previous release's registry/file bugs as well!
Looking at the download folder you will find two core versions of my ROM.
The 21908 Build which is the most reliable and bug free release. It has the Start menu button at the top left corner! [/size]I recommend you start with this first!
The 23569 Build that's the latest in the 6.5.5 series with the Start menu button at the bottom left corner and big softkeys. These builds are not as stable or perfect, but they reflect the latest cutting edge technology from Microsoft. These are also much more finger friendly throughout.
You can stay up to date on the status of my ROM development by "following" me on Twitter.
It's definitely the fastest way to get in touch with me and please don't be afraid to tweet me if you see major issues with the ROMs. I generally do not answer "support" questions on Twitter, as it's really not the proper medium for that. Service packs and quick fixes will always be released as links in my tweets and that's definitely the fastest way to get a fix for a ROM.
This is the best ROM version and the way Sense should have been designed by HTC
Offers the biggest customization ability out of all versions. You can add/remove bars or items, arranges items on the homescreen any way you like
Three built in lockscreens. "HD Mini" style, Manila style or Windows style
3 pages of quicklinks with configurable amount of shortcuts displayed
3 Homescreens to choose from, as seen in the above screenshots, all completely customizable !
Link to the original thread for this mod is here > Click <
Cookie Dinik (glassy theme)
This is the same as the Cookie version above, but with Dinik's glass theme applied on everything.
Everything has been skinned, including Sense, the start menu items, the soft keyboard, parts of the dialer... etc
Cookie GTX (white theme)
This ROM has the white GTX theme applied.
Android styled taskbar
Matching dialer
Matching start menu background and Action screen background
GTX is a total reskin of the operating system, so expect a very different experience
Link to the original thread for this mod is here > Click <
This series retains the stock functionality of the Sense UI. The files have been compressed by "CFC" compression. making the UI lighter and faster.
You have the choice of two styles.. "Energy" style where everything is blue and there's plenty of nifty apps cooked in, or "Reference" style where Sense is stock, everything is green and only basic apps are cooked in.
MaxSense UI
This the next incarnation of MaxManila, but a TOTAL departure from the original design.
It features a 3 screen, Android style, homescreen with widgets! The widgets can be placed ANYWHERE on the three screens.
75 Quicklink accessible on all tabs
You should really visit the original thread for this mod shown on the next line to see all the features!
Link to the original thread for this mod is here > Click <.
TITANIUM OR SENSE 2.1/TITANIUM
This is a minimal ROM version without Sense in it. It's used primarily for people that like to customize the default 6.5 homescreen (Titanium)
You can use it to install alternate homescreen interfaces like SPB Mobile Shell, etc
Very low memory footprint and good battery life, but very simple and lacks a lot of features that you would otherwise have available in Sense...
__________________ EnergyROM Chef
August 1st, 2010
New Sense 2.5 core, to address Sense freezing, Twitter scrolling and lockscreen delays
Sense seems to me much faster now
Some of the "skewed to the left" icons from the previous update are properly aligned now
New lockscreen graphics for the GTX ROM (thanks to Livven for the inspiration )
[size=12]July 21st, 2010
Official 6.5.3 build from the Huashan 23121! Fast !!!
Bold fonts are gone.. fonts restored to 'normal'
Lockscreen delays on unlocking are gone..
Tweaked Sense refresh timeout so there's no "drop to homescreen" on startup
Settings birthdays for mid 2000's issue fixed
Startup routine slimmed down some more
New startup routine with progress bar (only for rhodium, leo, topaz and imagio)
Sense 2.5 skin for Windows Media Player (thanks to toadlife)
TCPMP landscape skin
Cleaned up TPMP skin a bit
Rolled back Audiobooster for WVGA devices to be able to save presets
Je sors de mon hibernation pour apporter ma pierre à l'édifice : oui, j'ai trouvé la feinte de son message cité. La réponse est dans le sujet de son message en fait
Sujet: probleme avec les MMS sur cette rom => est ce un Bug de cette rom? merci de votre aide Aujourd'hui à 11:11
Voilà, sinon je retourne en hibernation... je continue à lire attentivement les retours mais pour l'instant j'en reste à ma vieille version du 1er avril (23554). Je vais attendre encore qq semaines et à défaut je partirai sur une ROM 2312x, comme cela semble être la meilleure à l'heure actu d'après vos retours
En fait, ce sont des ROM en production (HTC Oboe).
Maintenant, la 23678 était une fusée, mais ça me fait quand même un peu chier de ne pas pouvoir lancer des jeux, même si je m'en sers rarement...
Au fait, je me suis amusé à overclocker mon HD (à 604 MHz, parce qu'au delà, il se plante), et c'est vrai que c'est plus confortable... Mais ça suce la batterie !
Avec la correction des bugs des contacts, la 23127 est OK pour le moment. Avoir supprimé le lockscreen Android me permet de rester autour de 75 Mo de mémoire libre.
Du coup, je ne sais pas trop si je vais supprimer le menu Démarrer "nid d'abeille" de WM 6.5 pour gagner 30 Mo de RAM... Ca marche très bien comme ça, en fait.
Concernant la question des MMS dans le titre de M. Mystère, aucune idée : je ne m'en sers jamais (comme Facebook, quoi), donc je m'en tamponne un peu l'oreille gauche avec une babouche, et de toutes façons, je ne saurais même pas quoi faire ni où chercher...
Pour commencer, je ne suis même pas sûr que l'opérateur local gère les MMS, donc bon, pour faire des essais, c'est compromis...
Par ailleurs, qu'est-ce qui ne marche pas, exactement ? "J'ai des problèmes", ça nous aide vachement, je trouve... On dirait mes clients, tiens !
Par contre, ce qui me fait nettement plus chier, c'est que la liaison avec mon kit mains libres est un peu aléatoire : il se connecte facilement, mais des fois, ça se coupe quelques secondes après avoir décroché automatiquement...
C'est très ennuyeux quand on est au volant (forcément ! ) avec le téléphone à la ceinture, que l'appel a été pris par le kit mains libre, mais que vous entendez le client appeler par le haut-parleur du téléphone... C'est carrément dangereux en conduisant, en plus d'être interdit !
Et en prime, quand l'autoradio se remet en marche (le kit mains libres croit que c'est fini) et que le gars se prend du thrash ou du punk-rock dans les oreilles à fond les ballons, ça lui fait tout drôle...
J'ai modifié le second pour que les réglages non accessibles par l'applicatif soient OK pour le HD.
Les 3 paramètres proposés par défaut conviennent aux ROM Energy sans modification, donc il n'y a réellement qu'à les installer, et basta !
Si vous voulez une version française, c'est possible également le cas échéant (mais bon, y a pas grand chose à traduire de toutes façons )
Vous pouvez ensuite vous aventurer au delà de 604 MHz, mais à vos risques et périls !
En tout cas, jusqu'à 633 MHz, ça plantait grave, mais ça dépend des HD, en fait. Sur le mien, j'aurai pu tester 614 MHz (il ne restait plus que celle-là entre les deux ! ), mais tant qu'à faire, la 604 MHz est sensée être stable, et notamment ne pas planter en débranchant l'alim.
Eh bien en tout cas, c'est avéré : je peux rebooter avec le câble USB branché dedans, l'ActiveSync qui se lance avant Sense, etc. : nickel, pas un bug, plus aucun problème depuis mes essais d'hier.
Je reste donc à 604 MHz : inutile d'aller chercher les emmerdes, ça marche comme ça à 100% sans prendre la moindre précaution, et en plus, l'augmentation de vitesse est largement sensible.
C'est même tellement stable que je pense que je vais tenter de raccourcir le délai de déclenchement, de manière à accélérer le lancement de Sense...
Actuellement, l'Overclock ne commence qu'une ou deux minutes après le lancement complet... D'un autre côté, ça laisse le temps d'aller changer un paramètre en catastrophe !
Du coup, je ne sais pas trop si je vais supprimer le menu Démarrer "nid d'abeille" de WM 6.5 pour gagner 30 Mo de RAM... Ca marche très bien comme ça, en fait.
Salut Z80! Je ne connais pas cette asruce, ça m'intéresse! 30 mo, c'est énorme! Peux-tu s'il te plait m'expliquer comment tu fais ça?
Pour l'OC, j'essaye depuis une semaine déjà, mais mon HD plante avant les 600mhz.... Du coup ça me sert a rien... J'ai vu un gars surs XDA qui assure que le sien est stable a prés de 700mhz... Comme quoi ça dépend vraiment du téléphone....
J'ai modifié le second pour que les réglages non accessibles par l'applicatif soient OK pour le HD.
Les 3 paramètres proposés par défaut conviennent aux ROM Energy sans modification, donc il n'y a réellement qu'à les installer, et basta !
Si vous voulez une version française, c'est possible également le cas échéant (mais bon, y a pas grand chose à traduire de toutes façons )
Vous pouvez ensuite vous aventurer au delà de 604 MHz, mais à vos risques et périls !
En tout cas, jusqu'à 633 MHz, ça plantait grave, mais ça dépend des HD, en fait. Sur le mien, j'aurai pu tester 614 MHz (il ne restait plus que celle-là entre les deux ! ), mais tant qu'à faire, la 604 MHz est sensée être stable, et notamment ne pas planter en débranchant l'alim.
Eh bien en tout cas, c'est avéré : je peux rebooter avec le câble USB branché dedans, l'ActiveSync qui se lance avant Sense, etc. : nickel, pas un bug, plus aucun problème depuis mes essais d'hier.
Je reste donc à 604 MHz : inutile d'aller chercher les emmerdes, ça marche comme ça à 100% sans prendre la moindre précaution, et en plus, l'augmentation de vitesse est largement sensible.
C'est même tellement stable que je pense que je vais tenter de raccourcir le délai de déclenchement, de manière à accélérer le lancement de Sense...
Actuellement, l'Overclock ne commence qu'une ou deux minutes après le lancement complet... D'un autre côté, ça laisse le temps d'aller changer un paramètre en catastrophe !
T'as oublier d'ajouter "Je décline toute responsabilité en cas d'incident, briquage définitif et autre.."
Peux-tu s'il te plait m'expliquer comment tu fais ça? surs XDA qui assure que le sien est stable a prés de 700mhz... Comme quoi ça dépend vraiment du téléphone....
Moi je ne l'utilise pas pour le moment... On verra.
bzh_info a écrit:
Pour l'OC, j'essaye depuis une semaine déjà, mais mon HD plante avant les 600mhz.... Du coup ça me sert a rien... J'ai vu un gars surs XDA qui assure que le sien est stable a prés de 700mhz... Comme quoi ça dépend vraiment du téléphone....
Oui, je le pense aussi...
En fait, 604 MHz est apparemment une fréquence "stable" d'après l'auteur de l'outil d'OC lui-même, et c'est vrai que je ne suis pas emmerdé avec.
Enfin, faut voir : en fait, ça dépend énormément des autres paramètres. J'ai essayé d'augmenter le "polling" (tout simplement parce que la valeur la plus basse proposée d'origine était déjà plus de deux fois plus élevée que celle préconisée pour le HD) et effectivement, avec la valeur par défaut (200), le HD s'est vautré comme une bouse au bout d'1/2 heure.
Utilise mon 2è CAB : il place dans le registre les valeurs par défaut qui conviennent.
D'une part celles qui ne sont pas paramétrables par le script MortScript, et d'autre part, celles qui sont paramétrables, mais si tu conserves les valeurs proposées, tu ne sera pas emmerdé, je te le promets.
J'ai ajouté une valeur basse pour le "polling" et c'est celle-là qui est par défaut dans mon CAB spécial HD. C'est surtout celle qu'il faut appliquer. ^^
T'as oublier d'ajouter "Je décline toute responsabilité en cas d'incident, briquage définitif et autre.."
Je ne le ferai pas, pour 4 bonnes raisons :
1) Je ne suis pas l'auteur du cab Msm7kCpuSpeed_v2 ;
2) La seule conséquence d'un overclocking trop important est un plantage du système -> le processus qui entretient l'overclocking (apparemment, c'est comme ça, d'où le "polling interval") se plante aussi, donc il ne peut plus faire de dégâts. Un soft reset, et ça repart !
3) Pour te décoincer, il reste toujours le hard reset ;
4) Mais il est de toutes façons inutile si tu utilises conjointement le 2è CAB fourni et que tu suis correctement les instructions, et ce pour 2 bonnes raisons :
4.1) Le temps de déclenchement mis par défaut dans le registre est de 90 000 ms, soient 1 mn 1/2, largement assez pour cliquer sur le menu Démarrer, exécuter le script SetClockSpeed, baisser la vitesse et rebooter avant que ça se gâte ;
4.2) Les instructions indiquent d'installer le 2è CAB (avec les scripts MortScript) sur la carte SD et pas en mémoire principale. Ainsi, en cas de blocage inextricable, tu enlèves ta carte micro SD, tu rebootes sans, et hop, plus d'overclocking, vu que le lien vers le processus résident ne mène plus à rien.
Evidemment, si tu ne suis pas les instructions... Tant pis pour toi !
Peux-tu s'il te plait m'expliquer comment tu fais ça? surs XDA qui assure que le sien est stable a prés de 700mhz... Comme quoi ça dépend vraiment du téléphone....
Moi je ne l'utilise pas pour le moment... On verra
J'ai essayé ! En effet ça libére pas mal de mémoire (+25mo chez moi), mais je suis sur une rom fr aujourd'hui (j'essaye la helios 1.2 de ficus93)et les caractéres sont illisibles, je dois pas avoir la bonne police.... Je décortiquerais ça plus tard... En tous cas, je suis sur le *** 25~30mo pour le simple menu démarrer, c'est quand même du gâchis! Pour l'OC, je teserais ça plus tard, y faut que j'aille bosser un peu quand même! @+
salut! pour les 409, je penses que je vais les traduire, on peut bien se donner un peu de mal quand ça concerne autant de mémoire perdue! j'avais pas pensé a les renommer.... sot que je suis! @+