cnsprtnr a écrit: Tu parle de Sense là ???
Oui, mais en fait, c'est un peu plus compliqué : en l'occurrence, il s'agit du contenu de la white list, donc ce que tu peux mettre dedans avec BsB Tweaks, par exemple.
Si ça peut tourner avec G-Sensor sans ajout de logiciel tiers, alors seuls les programmes qui se trouvent dans cette liste tourneront de toutes façons.
Donc pour faire le test, il faut impérativement employer une appli qui est dans la white list (donc que tu as repérée comme cochée dans la liste de BsB Tweaks, par exemple). Une où c'est franchement utile, par exemple Word, Excel, l'explorateur de fichiers, les SMS, la calculatrice...
Il s'agit alors simplement de vérifier si ça réagit en basculant physiquement le téléphone (attention, seulement sur le côté gauche, qui est la direction validée par défaut dans le registre).
Manila (donc l'onglet Home) est rarement dans cette liste par défaut (mais je l'ai ajouté, ainsi que pas loin d'une centaine d'autres !
En fait, ma liste comporte actuellement 83 entrées, mais je n'ai pas encore fini !
cnsprtnr a écrit: En gros tu veux que le home tourne avec G-sensor et quid des cover-flow pour l'onglet music et photo ??
Alors en fait, comme je l'ai expliqué précédemment, il y a deux versions bien distinctes des cover-flow pour ces deux onglets, et la différence de présentation entre le HD2 et le HD est flagrante sur la (soi-disant) même 29007 du 29 janvier.
En clair, il y en a une qui tourne en mode cover-flow, et une qui tourne tout court (et qui ne présente pas de défaut d'affichage dans ce cas, ou pour être tout à fait précis, qui tourne mal (écran coupé en deux) si tu laisses le système en mode cover-flow) (explications plus bas).
cnsprtnr a écrit: Perso l'ideal serait de pouvoir tourner tous les onglets avec G-sensor et concerver le cover-flow sur les 2 onglets concerné !!! Mais je sens que c'est pas trop faisable !!!
Ca l'est tout à fait, à condition de disposer de la bonne version de Sense et de ses annexes.
Très précisément, tout va se jouer au niveau de quelques clés de registre que je vais énumérer ci dessous, et que je te demande de répercuter sur tes appareils.
Voici précisément les configurations optimales à configurer dans tous les cas :
[HKEY_CURRENT_USER\Software\HTC\HTCSENSOR\GSensor]
"AutoRotation"=dword:00000001
[HKEY_CURRENT_USER\Software\HTC\Manila]
"EnableLandscape"="true"
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\HTC\HTCSensor\GSensor]
"AlbumOrientationMode"=dword:00000000
"DeviceAvailability"=dword:00000001
"GSensorStatus"=dword:00000001
[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\GDI\Rotation]
"Angle"=dword:00000000
"HideOrientationUI"=dword:00000000
"LandscapeFixed"=dword:00000000
"LandscapeMode"=dword:00000001
"ProgressDelayTime"=dword:000003E8Je précise qu'elles sont valables dans tous les cas, qu'on veuille tout faire tourner ou non.
Si on veut se contenter du cover-flow des deux onglets Sense, d'Opera et des deux autres seules applications qui gèrent nativement la rotation (il s'agit de YouTube et du Streaming, qui est libellé "Media en continu" en français), il faut de toutes façons que ces clés de registres soient remplies de cette manière (je n'ai montré que les variables utiles).
Ensuite, il y a une seconde variable qui revêt une importance critique ; il s'agit de celle-ci, que j'ai gardé pour la fin :
"EnableFullscreen"C'est elle qui gère le mode cover-flow.
En fait, elle indique aux onglets de Sense (Album et Musique) si, en quelque sorte, ils doivent tourner avec tout l'écran, ou tourner à l'intérieur d'un écran fixe (je ne sais pas si je suis clair
)
Il se trouve que si on active le mode cover-flow, alors plus rien d'autre (en dehors des 5 applis citées précédemment) ne tourne, même si la white liste est remplie, alors que si on le désactive, tout tourne (à condition d'être capable de tourner à la base), mais ça bloque le cover-flow (HD) ou ça nique l'affichage (HD2).
Du coup, on en revient au fait que toutes les clés que j'ai citées plus haut sont nécessaires, et ce que cette petite clé isolée suffit à tout déclencher...
Donc, une fois le registre configuré, il reste à remplir correctement la variable "EnableFullscreen" selon le cas de figure approprié :
- Si on a une version de Sense qui ne tourne pas (cas du HD, reconnaissable au mode cover-flow des onglets Album et Musique, et à la présence de boutons de navigation sur la barre de softkeys en mode paysage), alors il faut impérativement fixer l'affichage en mettant la variable à 1 :
"EnableFullscreen"=dword:00000001
- Si on a une version de Sense qui tourne (cas du HD2, reconnaissable à la présence de boutons de navigation au milieu de la partie droite de l'écran en mode paysage sur l'onglet Musique), alors il faut impérativement libérer l'affichage en mettant la variable à 0 :
"EnableFullscreen"=dword:00000000Et voilà ! C'est tout.
Je te conseille, si tu as la patience et la curiosité nécessaire, de passer en revue le registre de tes deux appareils (la plupart des clés sont déjà correctement remplies, je te rassure, mais j'ai quand même noté des différences d'un appareil à l'autre, et des variable improprement remplies sur le HD2, vu que c'est lui qui va tourner, alors que pour le HD, finalement, on ne veut pas que ça tourne puisqu'il ne peut pas, alors on s'en fout un peu
), de reproduire les réglages énumérés plus haut, et pour finir, d'initialiser "EnableFullscreen" à 1 sur le HD, et à 0 sur le HD2.
Comme ta white list est sûrement presque vide, il n'y aura sans doute pas grand chose de plus qui tournera sur le HD2... Mais tu pourras déjà vérifier que les onglets Album et Musique tournent proprement et sans défaut d'affichage.
cnsprtnr a écrit: En tous cas, pour ma part le cover-flow, je m'en sers et quand je veux tourner mon home (pour une utilisation en voiture par exemple) bah je le fait manuellement !!!)
Je trouve que ça met des plombes (forcément : appui long) à tourner quand on en a besoin, donc si je peux l'avoir automatiquement, c'est quand même nettement plus pratique que l'appui long...
Mais dans le cas du HD, apparemment, les seuls choix se résument à ça, ou à ChangeScreen ou autre. Du moins avec cette ROM.
cnsprtnr a écrit: Bref : mes 2 portables fonctionne de la même manière !!!
En effet, c'est ce qui se passe si la variable "EnableFullscreen" est initialisée à 1 sur les deux, ET que tu as complètement as bloqué la rotation sur le HD2 (sinon, ça fait dégueu sur les onglets Album et Musique).
cnsprtnr a écrit: EDIT :
Yo, sa y est !! j'ai calculé : jviens de faire le test sur mon HD et effectivement , ça ne fonctionne pas !!! ça m'apprendra à la ramener sans faire de test !!!!!! Mais sur le HD2, je ne l'active pas pour le problème de cover-flow cité ci-dessus !!
Si tu mets la variable "EnableFullscreen" à 0 sur le HD2, tu n'auras aucun souci avec le cover-flow (sauf version "non-rotative" de Sense, comme c'était le cas sur la 28244 du mois de janvier, et qui avait le cover-flow avec les pochettes d'album qui s'étalaient horizontalement. Mais la 29007 n'a pas cette version-là sur le HD2).
Edit : tant qu'on y est à causer du registre, je voulais revenir sur cette fameuse fréquence d'échantillonnage du G-Sensor...
Vous vous souvenez sûrement des optimisations de batterie que j'avais introduites récemment dans mon CAB ? En passant, il faut croire qu'elles sont efficaces, parce qu'après avoir chargé mon HD hier, j'ai eu la surprise, en le sortant de veille ce midi pour comparer les registres, de trouver la batterie encore chargée à 100% !
Cette 29007 semble donc, en prime, particulièrement économe en batterie.
Bref, revenons donc à la fréquence d'échantillonnage du G-Sensor. Mon CAB la plaçait à 1000, et je trouvais la basculement mou du genou (curieusement, pas pour passer de paysage en portrait, mais très lent pour passer de portrait en paysage - attention, je parle ici du HD2, qui bascule bien avec le G-Sensor).
J'ai donc remodifé manuellement la variable :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Drivers\BuiltIn\GSensor]
"PollingInterval"=dword:00000064(Attention : 64 en hexadécimal est bien égal à 100 en décimal)
Et là... Miracle : le HD2 bascule désormais instantanément d'une orientation à l'autre !
Bien qu'elle soit limitée à une seule direction (réglable, mais une seule possible), je préfère infiniment la rotation par G-Sensor à celle de ChangeScreen, car ce dernier met des plombes à tourner (c'est réglable aussi, mais la valeur mini qu'on peut mettre à la main dans le registre disparaît dès qu'on ajoute une appli avec ChangeScreenConf, hélas), et surtout, a la sale manie de se déclencher dès qu'on penche le téléphone de quelques degrés de trop, alors que G-Sensor a tendance à ne tourner que pour une orientation franche. C'est vraiment plus agréable avec ce dernier, y a pas photo.
Pour information, la position de rotation est donnée par la variable :
"Angle"=dword:00000000que j'ai déjà citée plus haut, tandis que la variable :
"HideOrientationUI"=dword:00000000Permet de faire apparaître un bouton de réglage dans l'applet "Ecran" des paramètres système de Windows Mobile (sur la première page).