Il me semble qu'il en est question.
Cela dit, les build Android sont très différentes, et exactement comme pour Linux, il sort une version de kernel par jour, ou presque, alors... C'est la jungle, mon colonel !
La version SD de BiCh0n que j'ai installé sur mon HD2 me fait l'impression de quelque chose d'extrêmement stable, rapide et fiable, mais aussi de froidement fonctionnel.
Quelque part, l'attrait de Windows Mobile, c'est aussi qu'il est perfectible, et aussi qu'on peut (et qu'on a envie de) le perfectionner...
Android me donne la même impression qu'un téléphone lambda ou même un iPhone : c'est un produit fini qui se suffit à lui-même, on sait qu'il a des possibilités, mais on ne sait pas techniquement comment faire, alors comme il est en quelque sorte déjà parfait tel quel, ben on le laisse comme il est, on ne fait qu'ajouter des skins ou installer des logiciels...
Bref, pour un bricoleur comme moi, il n'est pas très bandant, quoi !
A partir de là, comme l'iPhone, il a sans doute des lacunes pour une ancienne utilisatrice de Windows Mobile comme toi.
Ca vient du fait que Windows Mobile avait été créé dès le départ comme un outil professionnel, avec un très forte orientation vers Office Mobile, ses possibilités communicantes et de ce que les américains appellent la "productivité mobile", c'est à dire ici la bureautique mobile.
De ce point de vue, Android a sans doute encore quelques manques à combler, et côté iPhone, c'est évidemment le désert, puisque le produit a été pensé comme un jouet et non pas comme un bureau mobile.
Mais las lacunes d'Android seront comblées simplement en changeant de ROM. Comme je le disais, aller taper dans le système n'a aucun sens dans un environnement où :
1) Non seulement il est très difficile de maîtriser les dessous de l'affaire, mais également très dangereux de le faire à l'aveuglette (Linux fonctionne avec des milliers de fichiers de configuration indépendants éparpillés dans des centaines de dossiers, et une virgule de travers suffit à tout planter, pendant que tu peux passer des années à te demander d'où vient l'erreur).
Je ne dis pas que c'est impossible, il y a des gourous de Linux, et dans notre modeste mesure, dans ma boîte, nous pouvons nous considérer comme maîtrisant assez bien le sujet, mais justement, ça me permet d'affirmer que nous sommes très loin de tout maîtriser, et à quel point il faut éviter de faire n'importe quoi, d'autant plus que :
2) Le système, et notamment les versions du noyau (et aussi du reste) changent à une telle vitesse, que non seulement il est inutile de se casser le cul à changer quelque chose parce qu'on l'a souvent tout cuit la semaine suivante, mais également nuisible, parce que tes modifications isolées risquent de ne pas être compatibles avec la version suivante, et soit tu te retrouve prisonnier(e) d'une vieille version, soit tu dois te retaper le boulot d'adaptation à chaque fois. C'est un phénomène bien connu dans mon métier, quand on s'amuse à adapter (tropicaliser, notamment) un logiciel du commerce : chaque mise à jour remet tout en question... Alors on évite.
D'ailleurs, le remède est le même dans les deux cas : la seule solution pour suivre le mouvement, c'est de participer au projet, à sa source.
Ainsi, tes suggestions et modification seront intégrées à la version officielle !
C'est effectivement la seule solution viable... Sauf que là où Linux en général est participatif, libre et gratuit, eh bien Android en particulier est la propriété de Google, et là, ça n'est plus du tout la même chose...
Parce que pour participer au développement d'Android, il faut être agréé par Google, que cet agrément n'est pas gratuit, non plus que les outils de développement, et encore moins le précieux accès aux informations sur le système.
Ca été beaucoup critiqué, d'ailleurs, parce que quand Google a eu besoin d'implanter son produit sur le marché en partant de zéro, il a laissé faire les bénévoles, et une fois qu'il l'a gagné, le marché (Android est l'OS le plus utilisé en téléphonie mobile, largement devant Apple, maintenant), eh bien il a serré la vis.
Le Résultat extrêmement paradoxal , quand on connaît Microsoft, c'est que le dernier espace de liberté aujourd'hui, c'est... Windows Mobile.
Ca tient sans doute au fait que Microsoft l'a déjà enterré et s'en fout complètement. Windows Phone 7 est complètement verrouillé, et Microsoft compte sans doute dessus pour gagner du pognon... Sauf qu'en l'état actuel des choses, on voit mal ce qui déciderait las gens à le choisir à la place d'Apple ou d'Android : il n'a rien de plus, et que des trucs en moins...
Et comme finalement, c'est HTC qui aura servi de locomotive à Windows Mobile avec Sense (avec le recul, on peut vraiment les remercier de nous avoir offert le seul, unique et dernier (au monde) téléphone capacitif à grand écran sous WM 6.5 avec le HD2 : quand on y pense, une telle exception relève quasiment du miracle), on peut simplement constater que c'ets là encore la notoriété d'HTC (peut-être aussi Samsung et LG, qui fabriquent de bons téléphones) qui fait vendre du WP7, mais je ne suis pas sûr que les ventes décollent au point de rattrapper les autres. HTC développe à présent son propre OS pour se libérer des exigences tant de Microsoft qu de Google, et à mon avis, ça va faire mal.
Toujours est-il que pour le moment, WM6.5 + Sense forment une association passionnante par ses possibilités d'évolution infinies, esthétiques, ouvertes, libres et gratuites...
Peut-être que finalement, ça n'intéresse que quelques geeks comme nous et que le reste du monde s'en fout, mais en attendant, p...n, qu'est-ce qu'on se marre avec !