> D'acc avec Gill, il faut lire le changelog... si vous flashez sans avoir lu le changelog en cherchant juste ce qui change visuellement, c'est un peu inutile... ...Ca s'appelle flasher pour flasher typiquement.
Pour ceux qui ne savent pas pourquoi Sternas "sort autant de versions en si peu temps" (et pourtant c'est loin d'être le cuistot le plus prolifique)... et bien encore une fois, il faut lire le changelog qui est très intéressant pour toutes les versions je trouve. Après si rien dans le changelog ne vous intéresse, rien ne vous oblige à flasher.
...Mais flasher, puis jouer au jeu des 7 différences, c'est vraiment chercher la petite bête et chercher à être déçu... genre "Sternas m'a trahi"... ou "Sternas se fiche de nous" alors qu'il communique pourtant bien sur les ajouts/modifications propres à chaque version
> Pour Opera 9.7, je ne sais pas si ces raisons ont pu motiver Sternas en plus du sondage, mais Opera 10 a des défauts génants que n'a pas Opera 9.7 (si on arrête de rester hypnotiser devant les jolies animations et le scroll à peine plus fluide) :
- Opera 10 fait perdre presque totalement l'usage de l'onglet Internet de Sense, qui est pourtant bien pratique! Les favoris ne sont plus synchronisés, donc les favoris modifiés dans Opera 10 ne seront pas reportés sous Sense (qui gère les favoris d'IE). D'ailleurs ça vaut aussi pour la Home de Sense, si vous aimez mettre des favoris en quick links. ...Et vous pouvez aussi oubliez les screenshots de vos favoris sur cette même page... ça ne marche pas avec Opera 10
- Opera 10 a des problèmes de compatibilité avec de nombreux sites qui s'affichent mal ou ne s'affichent pas (contrairement à Opera 9.7 qui est meilleur à ce niveau)
- Opera 10 n'a pas le vrai pinch to zoom, ce qui reste, quoiqu'on en dise, une régression fonctionnelle qui fait qu'on ne peut plus affiner son niveau de zoom (et oui, seulement deux niveaux de zooms c'est un peu juste...)
- Opera 10 cache la topbar de Windows Mobile pour qu'on ne puisse plus voir l'état du réseau, ses notifications, l'heure, la batterie, etc... obligé de repasser par la home pour voir toutes ces choses essentielles!! Même safari sur i Don't ne fait pas une erreur ergonomique pareille...
- Le scroll d'Opera 10 est épouvantable, surtout en mode zoomé... ça bouge de haut en bas, mais de gauche à droite aussi! Bref, impossible de faire un scroll bien vertical où on reste aligné à son texte, à moins d'avoir un doigté formidable! Il faut tout le temps réajuster horizontalement après chaque défilement, super pratique!
- etc, etc...
(Pour info, Opera 9.7 permet d'avoir autant d'onglets qu'Opera 10)
Avec tous ces défauts, si vous venez encore me dire que les petites animations de menus et le scroll OpenGL d'Opera 10 valent le coup qu'on se pourrisse la vie autant, alors que les builds récentes d'Opera 9.7 existent et qu'elles sont stables et performantes, c'est de la mauvaise foi en bonne et due forme.
> D'acc avec Gill, il faut lire le changelog... si vous flashez sans avoir lu le changelog en cherchant juste ce qui change visuellement, c'est un peu inutile... ...Ca s'appelle flasher pour flasher typiquement. [...] Avec tous ces défauts, si vous venez encore me dire que les petites animations de menus et le scroll OpenGL d'Opera 10 valent le coup qu'on se pourrisse la vie autant, alors que les builds récentes d'Opera 9.7 existent et qu'elles sont stables et performantes, c'est de la mauvaise foi en bonne et due forme.
+100
Oui Opera 10 est "joli" mais je le trouve moins fonctionnel que le 9.7 Puis (on ne va pas parler des browsers pendant 10 ans mais) en me rendant sur Googl.fr OP10 me redirige systematiquement sur google mobile, impossible d'avoir le google "web". Et ca me derangeait un peu.
Un poil déçu par cette v9.0 car le fix du lockscreen annoncé est un peu bancal :
- l'heure reste décalée en haut ce qui n'est pas très joli... pour laisser la place à un RDV j'imagine, mais normalement c'est dynamique et quand il n'y a pas de rendez-vous l'heure se colle en bas. C'est toujours mieux que l'icone de rdv vide des anciennes versions, mais ce n'est pas encore ça.
Sinon, à part le retour à Opera 9.7 (super rapide une fois tweaké!! ) qui me fait vraiment plaisir, je suis aussi déçu que :
- la nouvelle build de WM ne change rien, et n'améliore pas l'intégration des menus HTC (dans les applis tierces, les menus s'ouvrent systématiquement par le centre quand on clique sur les softs-keys, et c'est lent des fois du coup)
- les nouveaux drivers OpenVG n'améliorent pas la fluidité du Sense qui reste très bonne (au lieu de parfaite en officielle).
- en dehors du changelog, il n'y a aucune surprise, et Sternas ne s'est pas bougé pour corriger le bug du dialer qui laisse un gros trou en dessous de la barre du haut de WM quand on recoit un appel...
La ROM reste excellente, mais Sternas aurait pu finir de régler tout ces petits bugs avant de sortir sa V9 :/
Non, sérieusement, on critique la fluidité du Sense, mais c'est du gros chipotage. Il accroche seulement un peu en revenant de l'onglet paramètre et c'est à peine visible. De plus, si on désactive l'onglet footprints (ce qui ne désactive pas l'application, donc pas grave) et éventuellement l'onglet bourse, la fluidité est quasiment au top!
Sinon, j'ai testé plusieurs cuistots et je suis intimement convaincu qu'aujourd'hui Sternas produit les ROMs les plus fonctionnelles, les plus à jour et les plus stables, tout ça dans la philosophie "stock close ROM" (ROM très proche du design et de la conception originale HTC).
Il reste des petits bugs esthétiques mineurs, mais sinon la Artmeis v9.0 est une super belle upgrade de la ROM officielle qui ne fait pas de concession, et ça c'est beau